Bois De Joli Coeur

Nom vermaculaire:
bois de jolie coeur

Nom latin:
Pittosporum senacia Putt.

Famille:
Pittosporaceae - Pittosporacées.

Origine:
La Réunion

Statut de conservation :UICN
Préoccupation mineure(LC)

Description:

Le Bois de Joli-Coeur est également connu sous le nom de bois carotte, bois mangue, bois-cerf odorant .Les feuilles sont regroupées au sommet des rameaux lancéolées et ondulées Il s’agit d’un petit arbre ne dépassant pas les 6 mètres (en moyenne 2 à 4 m).Ses feuilles froissées sentent la mangue ou la carotte orange. La marge des feuilles est le plus souvent fortement ondulée. Le limbe est obovale ou elliptique, aigu ou arrondi au sommet, rétréci et en coin à la base sur le pétiole, à nervation réticulée bien visible sur la face inférieure.

A quoi sa sert:

La décoction (ébullition) des petites branches en fleur est un dépuratif c’est à dire que cela favorise l’élimination des toxines de l’organisme. Il s’avère également efficace contre la fièvre. De plus, le gargarisme de cette tisane permet de lutter contre l‘angine.Plusieurs tisaneurs attribuent au Joli-Coeur le pouvoir de soigner le coeur.

Répartition:
Le Bois de Joli Cœur se rencontre à La Réunion entre 1 200 et 1 800 mètres d'altitude dans la végétation arbustive des forêts humides.