arboretum-bois-patte-poule

Bois patte poule

Nom vernaculaire:
Bois patte poule

Nom latin:
Vepris lanceolata

Famille:
Rutaceae - Rutacées

Origine:
Indigène Mascaraignes

Statut de conservation UICN:
VU (Vulnérable)

Description:
Vepris lanceolata est un arbuste de petite taille mais pouvant parfois atteindre une hauteur de 20 m. Il a un port en boule et son écorce lisse est grise à gris violacé. Les branches sont grêles c'est-à-dire d'une longueur et d'une finesse excessive. Les feuilles sont trifoliées, comme des pattes de poules, à nervation palmée et disposées de façon alterne sur le rameau. Les fleurs jaunes ou blanc-verdâtre sont réparties en bouquet dégageant un parfum de fleur d'oranger. Le fruit est une drupe, d'un diamètre de 4 à 8 millimètres, noire à maturité. Les graines sont noires.

A quoi ça sert:
Le bois sert à la fabrication de solives, de manches d'outils et d'ustensiles. Il se prête à la construction navale à l'ébénisterie, à la fabrication de meubles , d’étais de mine , de jouets et de bibelots. A La Réunion et à l'île Maurice, les décoctions et les infusions de feuilles s'utilisent pour laver les plaies et les écorchures, contre les infections pulmonaires, les douleurs rhumatismales, la fièvre, la grippe, les maux d'estomac. En Tanzanie, les décoctions de feuilles et de racines sont utilisées pour traiter le paludisme. Les racines sont également utilisées en médecine traditionnelle pour traiter les douleurs cardiaques, les coliques et la grippe.

Répartition:
A la Réunion, on peut le trouver dans les zones sèches et arides du littoral de St Leu, zones semi-sèches et arides des hauts de l'île.