BOIS D'OLIVE BLANC

Nom créole= nom vernaculaire:
Bois d'olive blanc

nom latin:
Olea lancea Lam

Famille:
Olea lancea Lam

Code UICN:
LC( Préoccupation mineure, espèce pour laquelle le risque de disparition de La Réunion est faible)

Description:
Le bois d'olive blanc est un arbuste à feuillage persistant. Il peut atteindre une hauteur de 6 mètres. Son écorce claire est rugueuse. Il se divise en nombreux rameaux. Les feuilles simples sont opposées, pétiolées, le plus souvent entières. Le limbe est très étroit, aigu au sommet, cunéiforme à la base. La feuille est coriace de couleur vert foncé et luisante sur la face supérieure glabre sur la face inférieure, à marge révoeluté, la nervure centrale est marquée. Inflorescences : terminales et aux aisselles des feuilles supérieures, en thyrses composés, longs de 2 à 6 cm. Les fleurs sont blanches à 4 lobes bien délimités en tube très court. Les fruits sont des petites drupes ovales de couleur verte devenant noire à maturité, à noyau très dur.

Répartition:
Olea lancea Lam., est un arbuste originaire de Madagascar et des Mascareignes : La Réunion, Maurice et Rodrigues.Olea lancea appelé couramment Bois d'olive blanc est une espèce indigène de La Réunion. Cet arbuste assez commun est présent dans les forêts de basse et moyenne altitude jusqu'à 1 500 m où il pousse aussi bien en secteur humide que sec.

Utilité:
Le bois d'olive blanc est une espèce ornementale, utilisée en restauration écologique. Son bois dur, lourd, au grain serré et aux pores très petits, résiste très bien au temps et aux attaques biologiques. De couleur gris jaune clair, il est utilisé en ébénisterie et pour la confection de charpentes, pour la marqueterie, le tournage et la fabrication d'ustensiles ménagers. Dans la pharmacopée réunionnaise le Bois d'olive blanc est considéré comme étant astringent et dépuratif. Il est utilisé contre le tambave, et également pour soigner le diabète, l'asthme et l'hypertension.


Port


Feuille