VACOA

NOM CREOLE/VERNACULAIRE:
vacoa

NOM LATIN:
pandanus utilis

FAMILLE:
Pandanacées

CODE UICN:
(LC)préoccupation mineure

REPARTITION:
Le Vacoa est originaire des rivages de l'océan Indien.On le trouve aujourd'hui planté dans toutes les régions tropicales, en Afrique, dans les îles du Pacifique Sud et dans les Caraïbes et jusqu'au sud de l'Espagne (Malaga).

DESCRIPTION:
Le vacoa une plante de la famille des pandanacées qui peut mesurer jusqu’à 7 mètres de haut. Ses racines apparentes (adventice) sont nombreuses entremêlées, ce qui nous donne l’impression que la plante est suspendue au-dessus du sol. Ses feuilles sont coriaces, épineuses et poussent en spirale autour du tronc. Leur taille impressionnante peut atteindre 1.50 mètres de long

UTILITE:
:Le vacoa est utilisé en cuisine, le chou de vacoa se mange en salade, en gratin, en cari. Les fruits du vacoa font les délices de la table réunionnaise : Terrine de pimpin parfumée au curcuma, bavarois de pimpin rhum-vanille... et on peut en faire de délicieux confits. Sa racine peut s'utiliser, aux dires des gramouns, comme boisson rafraîchissante.D'après Bouton (1857) la décotion de racines de Pandanus utilis Bory était utilisée contre les maladies vénériennes, Daruty (1886) attribuait à la plante des propriétés aphrodisiaques.

Port

Insertion des feuilles