Bois d'olive noir
LES PLANTES EXOTIQUES LES FRUITIERS
BOIS D'OLIVE NOIR
Famille : Famille Oleaceae - Oleacées 5 espèce(s)
Nom latin :  Olea europaea
Description scientifique : Espèce indigène se trouvant en zone sèche, comme  à la Réunion et Maurice, commune en Afrique du Sud.
Pays d'origine : Mascareignes
Habitat : Le bois d'olive noir supporte facilement les étés longs, chauds et secs. Il a besoin de beaucoup de soleil et peut se développer dans les climats pluvieux. Néanmoins il ne supporte pas les sols humides, mais préfère les sols caillouteux. Il s'épanouit dans des climats méditerranéens.
Nom Latin : Terminalia bentzoë
Utilisation : Les feuilles ont plusieurs propriétés médicinales et peuvent être un remède efficace contre la gastro-entérite chez les nourrissons, la fièvre, les rhumatismes, le diabète, la diarrhée et comme anti-hypertenseur.     
Caractères botaniques : Le bois d'olive noir a une durée de vie importante. Il peut vivre plusieurs siècles et atteindre quinze à vingt mètres de hauteur. Mais, dans la plupart des cas, ils sont maintenus entre trois et sept mètres de hauteurs, pour que leur entretien soit plus simple. Les feuilles du bois d'olive noir, vivent en moyenne trois ans. D'un vert foncé, elles jaunissent avant de tomber principalement en été. Grâce à elles et à leur capacité à emmagasiner l'eau, l'olivier peut survivre en milieu aride. Le bois d'olive noir possède un système racinaire essentiellement développé latéralement très adapté à la sécheresse.
Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.