EMI | Les QR-Codes

Qu'est-ce qu'un QR-Code ?

QR code Le code QR (QR-Code en anglais) est un code à barres 2D, composé de petits carrés noirs et blancs et dont l'ensemble a une forme carrée. Chaque point correspond à 1 bit et la matrice s'appuie sur un code défini par un standard Iso, libre de droits et reconnu mondialement (contrairement au Flashcode, reconnu par des opérateurs de téléphonie français).

Un code QR permet, théoriquement, d'inscrire 4296 caractères alphanumériques sur une matrice.

Dans les faits, les générateurs de QR-Code sont le plus souvent limités à 1024 caractères.

Prologue

La lecture du code-barre

Le fonctionnement est très simple.

En utilisant la caméra embarquée de votre téléphone mobile comme lecteur de code, vous photographiez le code barre 2D et vous accédez directement à l’adresse du site ou de la page souhaitée…

C'est une évolution du code barre que l'on connait tous, et dont le brevet initial date du 7 octobre 1952.

Mais pour trouver les informations liées au codes barre il faut être relié à une base de données via le réseau Internet. Concrètement, cela signifie soit avoir un abonnement téléphonique adapté, soit un réseau Wi-Fi.

Mais il est également possible de lire les données hors-connexion.

C'est là que le QR-Code prend tout son sens, puisqu'il peut contenir des données mises en forme (du simple texte à une fiche contact ou un SMS). L'on pourra ainsi lire ces données (4296 caractères au maximum, mais le plus souvent 1024 c.) directement sans même de connexion Internet.

C'est cette posssibilité qui est surtout présentée ici, la génération d'un QR-Code qui provoque l'affichage d'une page Web ne posant aucune difficulté.

Petite histoire du QR-code

QR code Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc.
L'agencement de ces points définit l'information que contient le code.

QR (abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam.

Son avantage est de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :

  • naviguer vers un site internet, visiter un site web ou mettre l'adresse d'un site en marque-page
  • regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia
  • déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS
  • envoyer un courriel
  • faire un paiement direct via son cellulaire (Europe et Asie principalement)
  • ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, un rendez-vous ou un événement (iCalendar) dans l'agenda électronique
  • montrer un point géographique sur Google Maps ou Bing Maps
  • afficher un texte ou rédiger un texte libre (sa version la plus grande permet d'inclure un texte d'environ 300 à 500 mots)

Publié au Japon en 1999 sous un format de données libre, le code QR fait l'objet d'une normalisation ISO 18004.

En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont créé le format flashcode, mais sont les seuls à l'utiliser.

source : Wikipédia

QR-Code et Flash-Code

Le Flashcodedown est une technologie propriétaire développée en France par les opérateurs de téléphonie mobile en relation avec l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM).

Plus précisément c'est une surcouche propriétaire de la technologie des DataMatrix qui est gratuite.

Il permet de communiquer un seul code 2D et de maîtriser l’adresse de consultation. Ainsi, si vous décidez de changer d’URL, de vidéos ou autres médias, vous n’avez pas besoin de réimprimez toutes vos étiquettes !

Mais on lui préfèrera le QR-Code...

Le QR-Codeup a été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota.

Technologie en licence libre et gratuite, le QR-Code s’est rapidement répandu dès 2004 au Japon, en Corée du Sud et plus récemment en Europe et aux Etats-Unis.

En 2010 au Japon, il y avait plus de QRCodes scannés chaque jour que de SMS envoyés !

Les pixels des QR-Codes sont plus petits que ceux des Flashcodes. Ce qui peut rendre la lecture aléatoire s’il est imprimé sur un support « granuleux » (papier journal, mur…).

Pour finir, il faut l’avouer ces codes ne sont pas très « graphiques », c’est pourquoi vous pouvez les personnaliser !

QR-Code et Barre code

A la différence d'un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d'informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, alors que le code barres normal ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets !

Evidement, plus il contient d'information, plus ce code devient complexe.

QR code version 1 QR code version 3 QR code version 2 QR code version 4 QR code version 10

10-25 caractères

20-47 caractères

35-77 caractères

67-114 caractères

4 296 caractères

Structure et nature de l'information

Structure QRcode

Le code QR permet de coder les caractères suivants:

  • données numériques (chiffres de 0 à 9)
  • données alphanumériques (chiffres de 0 à 9, les lettres majuscules A - Z; . espace , $% * + - /:)
  • octet de données (par défaut: ISO / CEI 8859-1, ou d'autres jeux tels que définis autrement)
  • caractères kanji. Caractères kanji dans le code QR 2005 peuvent être compactées en 13 bits

La taille maximale de symbole, dans la version 40 :

  • données numériques: 7,089 caractères
  • données alphanumériques: 4,296 caractères
  • octets de données: 2953 caractères
  • Kanji données: 1.817 caractères

Le code QR est lisible à partir dans n'importe quelle direction, à la fois en rotation et en réflexion.

Les modèles de détection de position dans les trois coins du Code QR sont une garantie lecture stable à grande vitesse, évitant les effets négatifs de l'interférence de fond.

Comment lire un QR-Code ?

Le site scanner.code-qr.net/ permet de lire un QR-Code sous forme de fichier.

Attention à la version installée, qui installe en même temps la barre d'outils Delta qui est plus proche du virus que du service.

Une vraie plaie du net !

Evitez donc la version installée, ca incitera peut être le développeur à ne plus lier son logiciel avec cette barre immonde dont vous aurez tout le mal du monde à vous débarasser.

Applications

IOS étant un ecosystème totalement fermé et et à vocation essentiellement mercantile (par exemple, un code développeur revient à 100 dollards par an, ce qui est incompatible avec un accès scolaire), l'auteur de cette page a décidé de ne pas en faire la publicité.

Androïd

Barcode

Bar code

Lit les codes barres et cherche les références d'un livre par exemple. Lit également les QR-Code et affiche les contenus textuels. Permet également de numériser Data Matrix, de partager vos contacts, des applications et des signets via QR-Code.
Une autorisation d'accès aux contacts est alors nécessaire.

lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.zxing.client.android

 

QR droïd

Qr droid un scanner de codes QR, codes-barres et Data Matrix. Après le scan une interface vous permet par exemple d'ajouter un contact à votre carnet d'adresse.

Gratuit et sans publicités.

D'autres services sont proposés : comparaison de prix, avis de produits, création de codes QR ou des codes XQR pour des codes QR « texte brut » et « contact » volumineux.

lien https://play.google.com/store/apps/details?id=la.droid.qr&hl=fr

Comment créer un code QR ?

L'on aura le choix entre un Pugin, à installer, ou des sites en ligne.

Autant pour la lecture l'on privilégiera l'application installée, pour la création les générateurs en ligne suffisent largeement. Mais tous sont limités à 1024 caractères pour le texte.

 

Plugin pour Firefox

QrCodeR QrCodeR

Un simple clic droit permet d'encoder une sélection, les liens et les images en QrCode. Hyper simple. Malheureusement il n'y a aucune possibilité de sauvegarde et le QR-Code.

 

URL to QR-CodeURL to QR code

Cet addon crée un bouton dans la barre addon qui, lorsqu'on clique dessus, ouvre un code QR (généré via l'API Google Charts) et qui contient l'URL de l'onglet en cours de visualisation. Réservé à l'encodage d'URL.

 

Générateurs en ligne

2000 car. Avec une interface très agréable QR-Code generator permet de générer des urls, des textes, SMS, téléphone ou contact.

Il n'a été possible de ne générer qu'un code d'enviton 2000 caractères au format de 300 px X 300 px ( voir ci contre).

Mais cela reste largement suffisant pour une reconnaissance main levée.

 

CDIEn revanche, c'est l'outil de loin le plus pratique et le plus complet, que l'on préfèrera largement aux deux autres puisqu'à minima, il n'y a aucune installation à effectuer. L'interface est sobre, efficace, agréable.

 

Il est également possible de générer un QR-Code en couleur, en choisissant une image de fond. Malheureusement, ce type de QR-Code nécessite une connexion et passe par un site en ligne avec création de compte.

 

atomurl.net

 

AtomurlDans le même style que le prédédent Atom url permet de générer des urls, des textes, SMS, téléphone ou contact. Même limitation à 1024 caractères.

L'image du QR-Code peut être téléchargée.

 

Pistes d'exploitation

Planche exos lien L'essentiel des actions proposées fait appel à un site en ligne, une application de lecture et des QR-Codes, regroupés sur une planche. Les QR-Codes couvrent l'essentiel des cas possibles : Url, contact, texte simple, sitographie...

Stockage de texte

C'est la fonction principale du QR-Code et conditionne, le fonctionnement de toutes les autres.

Renvoi d'URL

C'est l'application la plus simple. L'URL est saisie dans le formulaire et le QR Code est généré.

Pour ce faire, il suffit de coder exactement le texte de l'URL dans le code-barres: "http://lisletdelisle.com/" et d'inclure le protocole utilisé ("http://", https://...).

Les lecteurs proposent alors d'ouvrir l'URL dans le navigateur Web de l'appareil lors du décodage.

 

 

Numéro de téléphone

Via l'interface, il suffit d'ajouter le numéro. Un préfixe "URI" est alors utilisé pour encoder le numéro de téléphone. Il est conseillé d'inclure des préfixes internationaux.

Les lecteurs devraient invoquer la numérotation de l'appareil.

 

Tél.

Fiche de contact

Là encore, il suffit de renseigner les différents champs. Les lecteurs devraient ouvrir une nouvelle entrée de carnet d'adresses, pré-remplie avec les données indiquées, et invite l'utilisateur à ajouter un nouveau contact.

contact

Adresse e-mail

Pour coder une adresse e-mail exemple, sakifo@reunion.com, il est conseillé de créer un URI mailto : " mailto:sakifo@reunion.com ".

Les lecteurs devraient ouvrir un message e-mail vierge à l'adresse indiquée.

On pourra ajouter les champ SUB : pour sujet, et CORPS : pour le contenu.

SMS

Là encore, rien de plus simple via l'interface en ligne.

Un peu comme une adresse e-mail, on peut encoder un numéro court SMS en créant un URI SMS. Par exemple, pour créer un lien vers le numéro un "12345" la forme est "SMS: 12345".

SMS

Information géographique

Un URI geo peut être utilisé pour coder un point sur la terre. Par exemple, pour encoder l'emplacement de l'île de Rangiroa, à une hauteur de 100m, on peut coder

"GEO: -15.088699,-147.475777,100".

Un lecteur pourrait ouvrir une application de cartographie locale comme Google Maps pour cet emplacement et zoom en conséquence.

Pour faciliter l'accès au réseau Wi-FI, l'on pourra encoder le nom du réseau (SSID), le mot de passe (Clé) et le type de sécurité (WEP, WPA/WPA2).

lien www.easytag.pro/generateur-qr-code

Sitographie

lien QR-Codes en couleur

lien Comparateur de QR-Codes

lien Les dix commandements du QR-Code