EyeLock Caméras publiques, privées, en voiture, téléphones, drones, la vidéosurveillance est présente partout et en ligne de manière quasi immédiate. Et cela n'est pas sans provoquer quelques dégâts collatéraux. Une nouvelle application, Périscope, permet même de diffuser en direct ce qui est filmé avec votre téléphone.Sans filtre !

Si vous ne l'avez déjà fait, un passage par le site Gigapan s'impose...

Anonyme ? Zommez sur cette carte pour le savoir...

Ces photographies haute résolution montrent les possibilités des appareils photos actuels.

La vidéo n'est pas en reste et les capacités des zoom de 42 X courantes, pour des appareils à moins de 400 €.

Ces capacités ne cessent d'ailleurs de progresser 

Vision nocturne, zoom plus puissants, pilotage à distance, drones...
et ...
EyeLock reconnaissance faciale...

arrestation Et les premières arrestations ont lieu.

Le nouvel outil de reconnaissance faciale, qui équipe tous les services de police de France, a permis l'interpellation d'un adolescent lillois en quelques secondes seulement.





EyeLockLa société EyeLock a présenté un lecteur USB capable d’identifier un utilisateur par la reconnaissance de l’iris de ses yeux et cela en moins d'une seconde .  
Taux d'erreur : 1 sur 2 250 milliards, contre 1 sur 10000 avec un lecteur classique d’empreinte digitale par exemple. Une technologie jusqu’alors réservée aux entreprises.

IPA En Angleterre, l’Investigatory Powers Act (IPA), oblige les fournisseurs d’accès Internet et les compagnies téléphoniques vont être obligés d’archiver pendant douze mois chaque appel téléphonique et chaque site visité par leurs clients. Ce qui signifie que divers organismes d’État, du fisc au service de santé publique en passant par l’agence de sécurité alimentaire, vont théoriquement avoir accès à tous les sites que vous avez visités et à tous les appels que vous avez passés depuis un an.

Pire, l’IPA va également permettre aux services de renseignements et aux forces de l’ordre de pirater les ordinateurs, les téléphones et les réseaux pour espionner les communications, écouter ce qui est dit, voir ce qui est vu, savoir ce qui est saisi...

Pour Edward Snowden, cette loi met en place la “surveillance la plus extrême de toute l’histoire de la démocratie occidentale”.

IPA N'en jettez plus, 1984* est bien là, à nos portes.

Mais les caméras de surveillance sont aussi quelque fois des passoires en sécurité informatique et peuvent facilement être hackées.

Ajoutons qu'il y a actuellement plus de 100 000 caméras de surveillance dans le monde sans compter tous ces "espions" anonymes qui photographient un peu tout en permanence et mettent les images en ligne quasi immédiatement.

 

 

*1984 est un roman d'anticipation de George Orwell, publié en 1949.C'est un exemple de société de surveillance, et de limitation des libertés. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).