massification Le Cloud ou « informatique en nuage », est une offre de services à distances.
Le stockage des données, mais aussi des services, des applications sont externalisés.

Où se trouvent vos données ? Le plus souvent, vous ne le savez même pas.

En revanche cela vous permet d'y accèder à tout moment et de partout, pourvu que vous ayez un terminal (ordinateur, tablette, téléphone...) et une ( bonne ) connection Internet.

Reste la question de la sécurisation des données, de leur confidentialité et de leur localisation. Qui y a accès, à quelles fins ( commerciales de sécurité du territoire ?), pourquoi ? Quelle est la juridiction compétente en cas de conflit ?

Un maximum d’informations à disposition en un seul endroit n'est pas sans attirer non plus les pirates de tout bord...

Le retard français

cloud

Globalement la France est en retard en matière de cloud computing. Seulement 12 % des entreprises françaises se sont mises au cloud. Et d'abord pour des question des coûts trop élevés du cloud. Mais les petites entreprises font surtout l'impasse par manque de connaissance et de compétences en interne.

Autre preuve du retard de la France, l'usage du cloud se concentre surtout sur la messagerie, le stockage, l'hébergement de base de données et la bureautique. Peu osent recourir à des logiciels de comptabilité, de gestion de la relation client, ou d'achat de puissance de calcul.

Malgré des atouts forts...

La société OVH (On Vous Héberge), hébergeur Internet, partie de rien en 1999, sur quelques mètres carrés d'une friche industrielle de Roubaix, est devenu le premier hébergeur de sites Internet en France comme en Europe et vient de se hisser au 2e rang mondial.

Totalisant 700.000 clients dans le monde, un objectf de chiffre d'affaires, de 1 milliard d'euros à l'horizon de 2020 et désormais un campus pour répondre au recrutement de 200 personnes en moyenne par an.

La deuxième plus grande surface maritime au monde

Non contente de posséder la deuxième plus grande surface maritime du monde, la France est également très bien placée en matière de câbles sous-marins.

Alcatel Submarine Systems est l'un des leaders mondiaux en matière de câbles sous-marins et, plus généralement, de routage et transport IP. Sachant que désormais 99 % des télécommunications intercontinentales transitent en effet par ces câbles et qu'ils sont la clé de voûte en matière de cybersurveillance, cette position est on ne peut plus stratégique.

Quels avantages du cloud ?

Un coût inférieur et maîtrisé

Les fournisseurs de services de cloud computing partagent leurs serveurs et leurs infrastructures complexes, ce qui leur permet d'économiser de l'argent.

Une solution mobile

Les utilisateurs peuvent accéder à leur contenu où qu'ils se trouvent, grâce à une simple connexion Internet.

Une solution flexible

Les systèmes cloud sont évolutifs : les services et l'utilisation peuvent ainsi être augmentés ou diminués à la demande, en fonction de l'activité.

Des mises à jour logicielles automatiques

Avec le cloud computing, la maintenance de votre serveur est réalisée par des professionnels dont c'est le métier. Leur réputation repose sur les meilleures pratiques de maintenance.

Mais une totale dépendance au fournisseur de service et une connexion Internet sans faille.

Ce qui n'est pas sans risques Hack "Le 22 septembre 2016, le groupe californien Yahoo! révélait avoir été victime d'un piratage massif de données, remontant à 2014. ".
100 millions de comptes LinkedIn, 360 millions de comptes Myspace et 65 millions de comptes du réseau de blogs Tumblr auraient été revendus sur le Darknet...