Coquille, ventre, frigo, manchette, marbre...
Les mots utilisés pour caractériser la presse sont nombreux avec un sens pas toujours connu de tous. Cet exercice va vous inviter à faire le point sur les mots de la presse...

Consignes

deux

Dans cet exercice, vous allez voir apparaître successivement un peu plus d'une vingtaine de mots et leur définition.
Ces mots sont caractéristiques à la presse.

nom

Au bout de 10 minutes, les définitions vont disparaître et la reproduction d'une "Une" va vous être proposée. Il faudra alors replacer, par glissé-déposé, les mots à la bonne place.

nom

Il vous restera environ 10 minutes pour ce faire.

Si vous n'avez pas trouvé toutes les bonnes réponses, la solution vous sera proposée au bout 20 minutes.

questions

Bon exercice !

Durée

duree
Correction UNE

Agence

Structure organisée pour collecter l'information (via des journalistes en poste dans le monde entier), la mettre en forme (c'est le rôle des journalistes de « desk ») et la redistribuer (moyennant paiement d'un abonnement) aux médias (presse écrite, radio, télévision), aux grandes entreprises et aux pouvoirs politiques. L'Agence France Presse, Reuters, United Press ou Associated Press sont les agences les plus importantes dans le monde. De la même façon, une agence photo recueille des photographies qu'elle revend.

Angle

Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l'article. Par exemple, on peut traiter d'un conflit social à partir de différents points de vue : celui des pouvoirs publics, des syndicats, des usagers, etc. Audience L’audience représente l’ensemble des personnes touchées par un média comme un journal, une émission de radio ou de télévision, un site internet.

BAT (« bon à tirer »)

Dernier contrôle des pages avant le départ pour l'imprimerie. C'est vraiment l'ultime étape de correction possible. Bidonner En argot du métier, rapporter des faits « bidons », c'est-à-dire falsifier ou inventer des informations.

Bouillon

Ensemble des invendus d'une publication (différence entre le tirage, nombre d'exemplaires imprimés, et la diffusion, nombre d'exemplaires vendus). Prendre un bouillon, aller au bouillon, signifie que le journal ne va pas bien.

Bouclage
Mise en forme définitive d'une page (texte et images) avant correction et BAT. En
principe, au bouclage, on ne peut plus rien changer. En pratique, notamment dans
les quotidiens, c'est le moment où des pages peuvent être refaites, si tombe une
information importante.

Canard

Au XVIe siècle, fausse nouvelle. Désigne aujourd'hui, familièrement, les journaux. Peut être affectueux ou péjoratif, selon le contexte.

Chiens écrasés

Le plus bas degré de la hiérarchie des informations. Est donc devenu, dans l'argot journalistique, l'équivalent des faits divers. « Faire les chiens écrasés » signifie couvrir les faits les moins importants, voire les plus sordides.

Cible

Le terme « cible » est utilisé dans le langage de la publicité ; il représente l’ensemble des personnes qui souhaite toucher une campagne publicitaire.

Claviste

Successeur (souvent de sexe féminin) des linotypistes dans les années 1970- 1980, aux débuts de la composition informatique. La claviste tapait sur ordinateur les articles des journalistes. Le quotidien Libération se distinguait alors par des « Notes de la claviste » (NDLC), commentaires libres (et parfois sauvages) aux articles. Aujourd'hui, presque tous les journalistes tapent directement leurs papiers sur leur ordinateur.

Composer / Composition Transformer un manuscrit (écrit à la main ou saisi sur ordinateur) en texte imprimé, tel qu'il apparaîtra dans le journal. L'ensemble des règles de composition relève de la typographie.

Conducteur / Conduite

Document écrit qui indique dans quel ordre, sur quelle durée et selon quel traitement seront abordés les sujets d’une émission télévisée (conducteur) ou radiophonique (conduite). Copie Texte, article. Voir pisse-copie.

Corps

Taille d'un caractère. Plus la « force de corps » est élevée, plus la lettre est grosse. Traditionnellement, le corps se mesure en points (unité typographique inventée au XVIIIe siècle par un imprimeur). Exemple : un texte en corps 6 est difficile à lire (6 points font un peu moins de 2 mm de haut). Les textes des magazines vont du corps 10 au corps 12. Un titre sera composé en corps 48 et plus.

Correcteur

Personne très cultivée et pointilleuse qui, dans un journal, relit les textes pour y traquer, outre les fautes de langue et d'orthographe, les erreurs, incohérences, coquilles ou incongruités diverses. Pour des raisons économiques, les éditeurs ont tendance à supprimer cette catégorie de personnel, pourtant indispensable. Correspondant Journaliste détaché par sa rédaction ou son agence, soit dans une agence régionale, soit à l’étranger. Il suit l'actualité sur le terrain et en rend compte régulièrement. Dans la presse locale, les correspondants sont des personnes rétribuées par la rédaction (pas forcément journalistes) pour suivre les événements dans telle ou telle zone, trop petite pour y ouvrir un bureau. Couvrir Suivre un événement, traiter une information.

Déontologie

Ensemble des règles morales et des devoirs d'une profession. Les journalistes français se doivent de respecter une « Charte des devoirs professionnels », rédigée en 1918 par un syndicat des journalistes alors naissant.

Feuillet

Unité de mesure de la longueur d'un article : 25 lignes de 60 caractères, blancs (espaces) compris, soit 1 500 caractères (ou signes).

Frigo

En radio/télévision plus particulièrement, désigne les reportages « gardés au frais » et en réserve en attendant leur diffusion (argotique). S'emploie aussi, avec le même sens, en presse écrite, et devient alors synonyme de marbre.

Gazette

Mot un peu désuet désignant un quotidien ou une revue (hebdomadaire ou mensuelle). La Gazette de Théophraste Renaudot, fondée en 1631, fait ainsi figure d'ancêtre de la presse moderne.

Générique

Courte bande vidéo qui ouvre ou clôt rituellement une émission de télévision. Le générique du journal télévisé à deux fonctions : il met en scène les symboles fondateurs de la chaîne et marque les limites du temps pendant lequel la loi interdit la diffusion de la publicité. Habillage Éléments de mise en scène qui entourent un article, une émission radiophonique ou télévisée.

Hebdo

Abréviation de « hebdomadaire » : revue paraissant une fois par semaine. Info / infos génés Abréviation d’« information » : compte rendu des faits et événements, matière première de l'activité du journaliste. Les pages d'infos génés (abréviation d'« informations générales ») sont celles qui, dans un quotidien régional, regroupent les informations de portée nationale (par opposition aux pages locales).

Inter

Abréviation d’« intertitre » : titre intermédiaire (une phrase ou quelques mots), composé en plus gros, en couleur, en gras…, qui rythme les colonnes de texte, de façon à en rendre la lecture moins fastidieuse. En théorie, il devrait suffire de lire chapô et inters pour connaître les informations essentielles d'un article.

Interview

L’interview consiste à interroger quelqu’un de représentatif d’un sujet, ou tout au moins quelqu’un dont les propos sont censés être significatifs. Ce genre est très approprié au souci de vulgariser, car il fait appel au langage parlé et à la spontanéité. Il est donc explicatif et donne à entendre.

Journaleux

Nom péjoratif du journaliste. Journaliste Personne qui a pour principale activité rétribuée de collaborer à un journal. Tel est, en tout cas, le critère d'attribution de la carte qui, en France, atteste de l'appartenance à la profession. La France compte en 2010 autour de 37 390 journalistes (infos actualisées sur www.cclip.net). Le terme recouvre des fonctions très diverses et hiérarchisées, du rédacteur de base au directeur de la rédaction, en passant par le reporter et le photoreporter (qui enquêtent sur le terrain), le secrétaire de rédaction, le chef de service, etc.

Locale / Localier

Bureau local d'un quotidien régional, où sont rédigées les pages relatives à une ville et son voisinage proche. L'ensemble des pages locales sont ensuite regroupées au siège pour être imprimées avec le reste du journal. On appelle « localier » le journaliste responsable d'une locale, ou rédacteur dans un tel bureau.

Main courante

Dans le domaine commercial, registre sur lequel sont consignées des opérations. Les commissariats de police, casernes de pompiers, hôpitaux… ont aussi leur main courante, où sont notés incidents et interventions. La tournée des mains courantes est le premier devoir quotidien du localier : les faits divers sont la rubrique la plus lue du journal.

Marbre

De Gutenberg aux années 1970, désigne la table (de fonte, et non de marbre, d'ailleurs) sur lesquelles sont montées les pages d'un journal ou d'un livre avant leur impression. À présent que ces tables ont disparu des ateliers, désigne les articles en réserve (en presse écrite).

Message essentiel

Idée, information première que l’on souhaite donner. Un article informatif, et tout particulièrement une dépêche, est construit selon la structure de la pyramide inversée : - le premier paragraphe répond aux questions de bases : qui, quoi, quand, où - les paragraphes qui suivent apportent des développements, dans un ordre décroissant d’importance. En fonction de la place disponible et de l’importance que l’on souhaite accorder à l’information, on retranchera les paragraphes depuis la fin, jusqu’à ne laisser que le premier paragraphe.

Morasse

Au temps de la composition au plomb, dernière épreuve de lecture, obtenue en appliquant sur la page montée encrée une feuille de papier aplatie à la brosse. Trop d'encre rendait la feuille noire et, donc, illisible. Le mot lui-même vient de l'italien « moraccio » (noiraud).

Montage

Assemblage des textes et des photos qui composent une page.

Nécro

Abréviation de « nécrologie », texte publié à l'occasion de la mort d'une personnalité. Les quotidiens et les hebdos rassemblent à l'avance les éléments biographiques relatifs aux personnages en vue, et les mettent à jour régulièrement. Ce qui leur permet de sortir très rapidement la nécro du héros défunt.

News

De l'anglais news magazine : magazine d'actualité générale, de petit format. Par exemple Time ou Newsweek aux États-Unis, l'Express, l'Événement du Jeudi, le Point... en France.

Niveaux de lecture

Plusieurs éléments contribuent à rendre un article plus lisible et plus attrayant :

- Le chapeau, ou « chapô » dans le jargon journalistique : court texte précédant un article, donnant l’information essentielle (comme un résumé) et accrochant le lecteur. Le chapeau coiffe l’article.

- La titraile : titre, surtitre et sous-titre (au-dessus et au-dessous du titre), intertitre (dans la colonne de texte). Plus l’article est long, plus chacun de ces éléments est nécessaire.

- La légende de la photo : court texte qui explique au lecteur le sens que le journaliste donne à la photo. La légende doit être accompagnée du crédit photo (nom du photographe, de l’agence).

Paparazzo

Photographe de presse, travaillant à son compte ou pour une agence, habile à traquer la photo non officielle, difficile, voire « interdite ». Désigne particulièrement les photographes chasseurs de stars, ne reculant parfois devant rien pour obtenir des clichés dont le public est friand et que les journaux à scandales s'arrachent à prix d'or.

Papier

Autre nom pour article, copie.

Pigiste / Pige

Au XIXe siècle, la pige était la quantité de travail qu'un typographe devait effectuer en un temps et pour une rémunération donnés. Désigne aujourd'hui le mode de rémunération d'un journaliste pigiste, payé à la ligne ou à l'article. Depuis 1974, la loi française attribue à ces « indépendants » les mêmes droits qu'aux journalistes salariés.

Pilonner

Détruire les exemplaires invendus (dans une cuve où ils sont broyés avec un pilon). On dit aussi « mettre au pilon ».

Pisse-copie

Surnom péjoratif et argotique du journaliste qui noircit dix feuillets là où un suffirait.

Questions de références

Questions auxquelles doit répondre tout message informatif : qui, quoi, où, comment, pourquoi. Les anglophones parlent de « 5 W » en faisant référence aux questions : what, who, where, when, why.

Rédac'chef

Abréviation de « rédacteur en chef » : journaliste responsable d'une rédaction (ou d'un secteur de celle-ci dans les journaux très importants). Autorité suprême après le directeur de rédaction et le directeur de publication, représentant légal du journal.

Reportage / Reporter

Constitue le genre journalistique par excellence. Il s’agit de rapporter des informations collectées au plus près de l’événement, dans le temps comme dans l’espace. Le reporter (de l’anglais report, relater, francisé aujourd’hui en reporteur) doit s’imprégner au maximum d’un sujet : il est dans l’événement, faisant jouer tous ses sens perceptifs. Son mode d’écriture sera donc très descriptif, utilisant un vocabulaire coloré, qui donne à voir au lecteur. Celui-ci doit avoir l’impression « d’y être ». Il peut être reporter photographe, grand reporter, radio reporter… Exemples dans la fiction : Tintin ou Rouletabille. Rubrique Ensemble d'articles réguliers, couvrant plusieurs aspects d'un même domaine. Exemple : la rubrique sports traite de l'athlétisme au tir à l'arc, en passant par le golf, le tennis, le football, etc. Sabrer Opérer d'importantes coupures dans un texte trop long, mais sans altérer l'esprit de celui-ci. Ce qui est différent du caviardage.

Secrétaire de rédaction
Journaliste chargé de veiller à la bonne réalisation du journal. Sauf si ce dernier
possède son équipe de rewriters, le « SR » reprend les textes, rédige chapôs,
inters et légendes, travaille les titres, puis contrôle les étapes de fabrication
jusqu'au BAT. Dans un quotidien, il peut aussi faire les maquettes.

Signe

Lettre, signe de ponctuation, blanc entre les mots sont des signes. Le signe est l'unité de base du feuillet. Calculer le nombre de signes d'un papier permet de prévoir la surface qu'il occupera dans la page. Les Anglo-saxons ne comptent pas au signe, mais au mot.

Tirer à la ligne

À peu près synonyme de pisser de la copie ou de tartiner. Mais on peut aussi tirer à la ligne quand on a du mal à boucler un papier, même s'il ne fait que deux feuillets.

Typo

Abréviation de typographie ou de typographe, selon le contexte. La typographie désigne à la fois un ensemble de techniques d'impression, et la manière dont un texte est composé. C'est-à-dire le caractère utilisé (défini par le dessin de la lettre), son corps (sa taille), gras ou maigre, en romain (droit) ou en italique (penché). Un(e) typographe est celui (ou celle) qui travaille dans un des domaines de la typographie. Tourne Suite d'un article commencé sur une page et se terminant sur une autre.

Tribune et sous-tribune

Espace situé sous la manchette. C’est un endroit de choix, l’oeil du lecteur se pose souvent en premier. On y place donc le ou les titres importants du jour. Parfois les journalistes appellent cet espace « la tête ». Une Première page d'un quotidien : véritable vitrine, elle doit véhiculer, outre la ou les information(s) capitales, l'image du journal tout entier, et donner envie de l'acheter.

http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=3741 http://xia.dane.ac-versailles.fr/

https://www.docpourdocs.fr/IMG/pdf/la_une_des_journaux_4e3e.pdf