géolocalisation La géolocalisation d'un appareil consiste à donner sa position à l'aide de ses coordonnées géographiques.Typiquement ce sont les valeurs de longitude, de latitude et d'altitude qui sont utilisées.
Elles peuvent être stockées ou transmises en temps réel.
Plus d'infos sur Wikipédia

Différentes méthodes

Par adresse IP

Cette méthode permet de déterminer la position géographique d'un ordinateur oude n'importe quel terminal connecté à internet en se basant sur son adresse IP. Les adresses IP sont géréespar l' IANA (Internet Assigned Numbers Authority).

Votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) peut ainsi géolocaliser votre ordinteur à partir de son adresse IP

De nombreux sites permettent d'afficher votre adresse IP :

- http://monip.fr/

- http://whatismyipaddress.com/

- http://www.geoipview.com/


Vous pouvez également afficher vos traces via le site www.netscop.net/

Votre position (peut être très imprécise selon votre fournisseur d'accès)

Les Traceroute

Un Traceroute permet de suivre le trajet effectué par les paquets de données :
- http://ping.eu/traceroute/
- http://www.monitis.com/traceroute/
Certains traceroutes permettent même de visualiser les trajets de vos paquets sur une carte

traceroute

Via le navigateur

Avec la version 5 de l'HTML est apparue la possibilité de récupére la longitude, la latitude et l'altitudeaprès accord préalable (et navigateur compatible HTML5).
geo Exemple avec alsacreation


Voir également : http://hpneo.github.io/gmaps/examples/geolocation.html
Cette technique n'est pas toujours très précise et non supportée par tous les navigateurs.

Par GPS

geolocalisation Le Global Positioning System (GPS) est un système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial.

La constellation de satellites GPS est composée de 28 appareils de différentes générations(24 actifs et 4 de secours), situés à 20 200 km d'altitude et fournissant le même service.
Ils émettent en permanence sur deux fréquences, des messages datés précisément grâce à leur horloge atomique.Le récepteur GPS calcule alors le temps mis par les signaux pour arriver sur la Terre et en déduit une position.Il faut trois signaux pour calculer une position sur un plan (2D) et quatre pour obtenir une altitude (3D).

Mais l'Europe n'est pas en reste. Avec les satellites Galileo, les services offerts ne reposeront plussur un seul signal à une seule fréquence, mais près d'une dizaine. La qualité et la disponibilité sont doncbien meilleure et la précision plus grande.

Par triangulation GSM/3G

Elle est assez identique dans son principe à celle par satellites sauf qu'elle se base sur les 3 relais lesplus proches pour pouvoir définir une zone dans laquelle se situe l'émetteur GSM). La localisation peut ainsivarier en précision de 30 mètres à 3 Km...

triangulation

Via le Wi-Fi

wifi Les points d'accès Wi-Fi, qui se trouvent dans la plupart des"box Internet", émettent en permanence des signaux permettant à des ordinateurs ou à des téléphonesmobiles de les reconnaître et de s'y connecter. Ces signaux contiennent notamment un numéro d'identificationunique propre à chaque point d'accès (appelé "BSSID"). Ce numéro est, utilisé par les smartphones pourgéolocaliser une personne.
Cette carte va vous donner tous les réseaux Wi-Fi avec l'adresse MAC du boitier qui le diffuse.

Le Wi-Fi à la CNIL

La fiche CNIL sur le WiFi.

Le Wi-Fi finder

wififinder Wifi finder est une application( android , apple )qui permet de scanner son environnement pour trouver une borne WiFi (plus de 600.000 emplacements gratuits et payantsdans 144 pays à travers le monde).