Support ou moyen ?

Support

Tous les élèves ont généralement entendu parlé ou participé à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Mais il faut distinguer le terme « média » du langage familier et le « média » du vocabulaire professionnel. Le Larousse définit un média comme un procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’oeuvres, de documents ou de messages. Il faut donc différencier le « média » comme moyen de communication (langage , écriture, affiche), du « média » comme support ou dispositif technique (télévision, la presse, internet...)

Six moyens médias fondamentaux

L'on distingue habituellement

  • L'affichage (réseaux d’affichage abribus, 4x3m…)
  • La radio (spots radio, parrainage d’émissions)
  • La télévision (spots télé, parrainages de programmes courts, d’émissions ou de films)
  • La presse (encarts presse, publirédactionnel)
  • Le cinéma (spots de pub)
  • Internet (bannières web, campagnes google adwords, liens sponsorisés facebook)

Le terme « média » désigne donc le plus souvent dans le langage courant les supports de diffusion des informations autrement dit la télévision, la presse, internet, la radio...

Or, il ne faut pas confondre le support, du moyen de communication, qui est dit « média » lorsqu’il y a une commercialisation d’espaces publicitaires physique ou numérique.

 

Un moyen média est un espace acheté ou échangé auprès d’une régie ou d’un professionnel, un support média est un vecteur matériel.

Les supports média

Les supports média rassemblent la publicité via la presse écrite, la télévision, la radio, le cinéma, l’affichage ou encore la téléphonie mobile sous forme de SMS ou MMS.

Quelques exemples de supports médias

La plaquette de présentation

Une plaquette commerciale est un document imprimé le plus souvent sur un papier couché au format A4 (format de la plaquette fermée, format A3 ouvert) avec un ou plusieurs plis (contrairement au  flyer qui lui n’en comprend pas).

La plaquette commerciale est également nommée :

  • Plaquette publicitaire
  • Plaquette de communication
  • Dépliant
  • Plaquette de présentation
  • Fascicule
  • Brochure

Une plaquette commerciale doit renforcer l’image d'une entreprise et son message marketing. Elle doit être  une présentation valorisante de l'entreprise et des produits & services qu'elle propose.

L'objectif est d'informer, de développer la notoriété et améliorer l’image de l’entreprise.

Elle permet à l’entreprise de se présenter auprès de ses clients.

Le dépliant

dépliant

Le dépliant comporte au minimum un pli, il compte 4 pages au minimum. Ne le confondez pas avec  le flyer qui ne compte qu’une ou deux faces, et la brochure qui est agrafée. Il permet de présenter un produit ou un service précis de l’entreprise : une formation, une action, un dispositif, un programme ou projet. Sa durée est plus ou moins longue selon son contenu. Sa forme (support, couleur, charte graphique, mise en page, etc…) doit également être pensée dans une certaine cohérence et un esprit de « collection » s’il s’agit de réaliser plusieurs dépliants.

Le flyer

flyer

Flyer est un mot anglais qui, au sens premier, désigne un objet volant (exemple : pilote d'avion). Il peut également désigner : un tract publicitaire, un prospectus au format papier qui est distribué dans des endroits de passage pour trouver des prospects.

Il est diffusé en très grand nombre d’exemplaires (distribution en boites aux lettres, dans la rue, sur des zones commerciales, dans les lieux de passage, chez les commerçants…), et sert surtout à annoncer des événements ou lancer des produits.

La newsletter

newsletterLa newsletter, en français lettre d'informationnewsletterinfolettre ou cyberlettre, est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites.
Une lettre d'information peut également être téléchargée depuis un site web.

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