Le concept de modèle économique à été formalisé à la fin des années 1990. C'est est une représentation schématique de la manière dont une entreprise produit de la richesse à partir de l’offre qu’elle propose à ses clients, et la répartit entre les parties prenantes au projet, en incluant les éventuels partenaires externes tels que sous-traitants ou créditeurs.

Plus généralement, il s'agit de s'interroger sur le mode de financement, le système de production, la charte de l'entreprise concernée.

Combien vaut votre compte Facebook ?

Facebook se finance par de la publicité ciblée en revendant le profil de votre compte.

Et devinez quelle est l'information qui vaut le plus cher ?*

 

FB

La valeur d’un compte varie fort selon la région où habitent les utilisateurs. Un profil américain sur Facebook vaut par exemple six fois plus qu’un profil en Asie...

Un compte Facebook américain vaut 2,55 euros par trimestre en moyenne, celui d'un européen 1,14 euros. Mais cela varie de 5 à 60 €, selon la précision des informations.

Mais ne rêvez pas, cette somme n'est pas pour vous, mais payée à Google, FB ou consorts par l'annonceur qui souhaite vous cibler avec sa pub...

imags lienhttp://www.jobat.be/fr/

 

Coût pour un annonceur, du ciblage d'un parisien de 38 ans, célibataire, propriétaire, fan de sport ?

  • Linkedin : 4 euros
  • Instagram : 5.60
  • Twitter : 0.15
  • Gmail : 0.15
  • Waze : 2
  • Facbook : 0.65

 

Savoirs CDI

Le premier actif de Facebook, c’est son audience. Le site la vend aux annonceurs en leur dévoilant l’état civil ou les hobbies de ses 600 millions de membres.

imags lienhttp://www.capital.fr/

Quel temps de travail ?

Comment Internet a-t-il bouleversé le travail des salariés ? Le droit du travail est-il adapté ?
Avec Jean-Emmanuel Ray, professeur de droit ; Jérôme Chemin de la CFDT-cadres, et Christine Balagué, vice-présidente du Conseil National du Numérique.

 

source : France Culture. Internet et les bouleversements du travail salarié. mars 2015

Vous avez dit gratuit ?

La question qu'il faut toujours se poser c'est qui finance quoi et pourquoi ? Et cela encore plus si un produit est gratuit.

 

Le modèle économique de Facebook

Source : Youtube. Maëlle Joulin, Cliquez, vous êtes traqué. France 5, 27 mars 2015

 

Les trois dimensions du document

vulusu

Pour Jean-Michel Salaün, les trois dimensions du document (la forme, le "VU" - le texte, le "LU" - la médiation, le "SU") débouchent sur trois modèles économique de base de la publication incarnés par Apple, Google et Amazon.

Le "VU" est plutôt de l'ordre du bel objet (Apple), le "LU", des contenus (google) et le "SU" de la médiation (Amazon).

Apple se finance en vendant des objets, Microsoft en vendant des logiciels, Google et Amazon en vendant de la publicité ciblée.

La publicité ciblée

Source : Youtube. Maëlle Joulin, Cliquez, vous êtes traqué. France 5, 27 mars 2015

Les associations

Une association loi de 1901 est, en France et dans de nombreux pays colonisés à l'époque par la France, une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 19011 et du décret du 16 août 1901. Ces dispositions ne concernent toutefois pas les associations ayant leur siège dans les trois départements annexés en 1871 du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle qui sont, quant à elles, régies par le droit local, en l'occurrence une ancienne loi allemande, dite de 1908.

Elles sont financées par les cotisations des membres, des dons, des produits ou services vendus, éventuellement des subventions...

Sesamath, connu pour son logiciel est avant tout une association à but non lucratif.

Framasoft est un site Web mais aussi une association pour la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.

lienhttp://www.associations.gouv.fr/

Les Fondations

Une fondation est une personne morale de droit privé à but non lucratif créée par un ou plusieurs donateurs, eux-mêmes pouvant être des personnes physiques ou morales, pour accomplir une œuvre d'intérêt général (wikipedia).

À l'inverse d'une association, une fondation ne comporte pas de membres. Elle est dirigée par un conseil d'administration, composé en partie par les fondateurs, mais aussi de membres de droit et de membres cooptés élus.

Elle peut être créée par une entreprise ou un individu.

Par exemple la fondation Mozilla, qui produit le navigateur Firefox, le client de messagerie Thunderbird, entre autres, avec plus de 314 millions de dollars en 2013, versés en très grande partie par... Google.

La célèbre suite bureautique Open office, d'abord passée aux mains de la société Oracle, ensuite donnée à la fondation Apache, est soutenue  grandes sociétés proches de l’informatiques, IBM, Intel, BEA, Motorola, Nokia, Oracle, SAP, Zend, ...).

Libre office une scission d'open office, créée en 2010, est produite par le document foundation...

lienListe des fondations françaises

Les éditeurs open source

L’éditeur, c’est celui qui détient les droits du produit, en assure le développement, la promotion, la diffusion et le support.

Les éditeurs open source sont des sociétés commerciales ordinaires, c’est à dire à but lucratif. Comme un éditeur ordinaire, elles investissent massivement dans le développement de leur produit, et parfois également dans sa promotion, son marketing. La seule différence est que le produit est diffusé sous licence open source, ou parfois sous double licence.

Ils peuvent se financer en vendant un logiciel, ou via des services vendus autour d'un logiciel qui lui est gratuit.

lienhttp://open-source.smile.fr/Business-model

Vers quel modèle économique ?

Source : France Inter. Sortie de crise : vers quel modèle économique ? Stéphane Paoli, mai 2015