Deux phénomènes perturbent fortement la véracité de l'information.

massification D'une part, une massification exponentielle et non sélective de la diffusion de l’information,

 

massification d'autre part n’importe qui,expert ou pas, éduqué ou pas, charlatan ou pas, peut diffuser une idée ou un point de vue sur le net.

 

Ajoutons que tout le monde a tendance à fréquenter des univers mentaux qui vont dans le sens de ses croyancesplutôt que dans celui de la confrontation des idées.Pire. Les mauvaises sont souvent celles qui ressortent en premier. L’algorithme Google n’est pas basé sur lavéracité du site mais juste sa popularité…
Sachant que l’on ne va jamais (ou très rarement) au dela de la première page de résultats Google, nos recherchess'en trouvent biaisées.

Un volume en croissance continuelle

Internet favorise plus la croyance que la connaissance. C'est une sorte de marché des idées, de l'offre, dans lequell'on pioche plutôt celles qui confortent nos croyances. Sa taille augmente sans cesse de façon continuelle.

netcraft

Un biais de confirmation

Bronner D'après Gérald Bronner, dans les 30 premières réponses sur Google, par exemple sur l'astrologie,celles qui sont favorables aux croyances ressortent largement en premier.
De plus, prouver ce qui existe est beaucoup plus difficile que prouver ce qui n'existe pas...
Quels sont les mécanismes qui mènent du doute à la croyance ?

C'est ce dont nous parle, entre autres, le sociologue Gérald Bronner dans cette émission passée dans les matins de France Culture en 2013.
Gérald Bronner. La démocratie des crédules.

Les sites de canulars

hoaxbuster Différents sites proposent de décrypter les canulars du Web.
Créé en 2000, HoaxBuster.com poursuit un objectif : mettre un terme à la propagation des hoax et des rumeursen circulation sur le web francophone !
Vous pouvez même apporter votre contribution.

scientits ScientistsOfAmerica.com est un média indépendant composé d’une équipe dynamique etconcerné par la vulgarisation scientifique.

Vous avez besoin qu’une information existe ? Pas de problème, vous n’avez qu’à la soumettre au site etil se charge ensuite d’écrire l’article qui lui correspond.

Lire par exemple http://scientistsofamerica.com/index.php?texte=152

 

gorafi Tous les articles relatés dans le Gorafi sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique,à la manière de...
Mais si tous ces articles sont faux, cela n'a pas empêché certains de les relayés en les pensant vrais...A moins que cela ne soit du Fact checking...