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SommaireVignette CDI

Prologue

1 Avant...

2 Pendant...

3 Et maintenant ?

4 Aménagement

Réhabilitation du CDI

Les travaux du CDI ont commencé...

Ce document retrace les principales étapes de la réhabilitation du CDI.
Il est livré brut, avec le statut de document de travail, et surtout destiné à amorcer une réflexion ou explorer des pistes d'amélioration possibles.


Prologue

Une vidéo, à voir avec le son, qui retrace en 7 minutes le déménagement du CDI et le début des travaux...

1. Avant...

1.1 Textes

Les centres de connaissances et de culture

Les centres de documentation et d'information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. À l'image des e-learning centres anglais, les élèves peuvent s'y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves. Ces CDI deviennent des centres de connaissances et de culture.
lienhttp://eduscol.education.fr/cid59679/les-centres-de-connaissances-et-de-culture.html


Guide Régional d'Equipement du pôle ressource des lycées.

L'objectif premier du guide consiste à faciliter la réalisation de programmes de travaux ou d'achats, dans le cadre d'opérations de restructurations, d'extensions, de constructions ou d'études de faisabilité en donnant des instructions précises à respecter aux architectes.

Il développe surtout les fonctions d'un CDI et les différents espaces indispensables à son bon fonctionnement, tant pour le professeur documentaliste que pour les élèves et l'équipe éducative : organisation, aménagement, surfaces requises, espaces sans oublier l'ambiance, élément important pour que chacun s'y sente bien.
lienhttp://goo.gl/g3hED

 

Vers des centres de connaissances et de culture

« Vers des centres de connaissances et de culture", le vademecum propose une réflexion et des pistes sur trois entrées principales :

  • Engager une démarche collective et concertée

  • Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves

Diversifier et personnaliser ressources et services
Présenté sous forme de fiches, il permet de ré-envisager le rôle du CDI et du professeur documentaliste dans l'établissement à travers les questions de la formation, de l'espace, du temps, des ressources et services proposés aux usagers.

 

lienhttp://media.eduscol.education.fr/file/actus_2012/77/1/2012_vademecum_culture_int_web_214771.pdf


 

1.2 Organisation générale du travail : de la maîtrise d'ouvrage à la maîtrise d'usage ?

Le projet de réhabilitation d'il y a 5 ans, dont l'appel d'offre était resté infructueux, est reconduit tel que. Il n'a été possible que très tardivement d'obtenir les plans et l'objet concret de la réhabilitation.

Pourtant, de nombreuses académies ont su mettre en place des modes de fonctionnement qui intègrent dès le début, et en permanence, ceux qui travailleront au quotidien dans les lieux : établissement d'un cahier des charges, plans, etc. Les textes en usage, encore rappelés cet été, y incitent d'ailleurs largement.
Une plus grande prise en compte des remarques des responsables de services, en amont des projets et pendant leur réalisation, reste à faire. Il s'agit ici d'adapter au mieux un outil de travail.

lienhttp://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/espace-cdi/construction-restructuration/un-cdi-a-abbeville.html



1.3 Plan du CDI (avant les travaux)

Plan de l'aménagement du CDI (à usage pédagogique).

Plan illustré



2. Pendant...

2.1 Matériel nécessairechaine du livre

  • Un grand chariot à roulette (pour récupérer les livres en rayon)
  • Un petit chariot à roulette (pour porter le carton)
  • Un lecteur de codes barres (douchette) de qualité. Modèle utilisé : DATALOGIC HERON D130, qui lit jusqu'à 21 cm (120 € environ)
  • Un ordinateur avec au moins le bloc-notes de Windows et le pilote de la douchette
  • Des feuilles autocollantes A4
  • Une imprimante
  • Des cartons (modèles utilisés : 36cm X 36cm X 56 cm)
  • Scotch

2.2 Désherbage desherbage

Mi-avril 2013. Sortie du fonds avant mise en cartons des documents trop anciens, abîmés ou en surnombre. Mise à disposition des usagers intéressés.

Gros désherbage dans les archives.

Elimination des doublons dans les livres déjà anciens.

Vérification des possibilités de rachat pour les ouvrages intéressants mais abîmés.

930 livres mis au pilon (essentiellement de vieux manuels hors programmes).

 

 


2.3 La chaîne (inventaire / mise en cartons) du livre

inventaireUn chariot en début de chaîne alimente deux tables en livres rangés dans l'ordre. Un autre chariot à roulettes en sortie (qui devrait idéalement être situé plus bas) permet de déplacer le carton plein plus facilement.

Les livres, posés sur tranche, sont décalés de la marge nécessaire pour scanner le code barre. Nos codes barres sont tous situés en bas de première de couverture.

4 étiquettes numérotées et imprimées sur une feuille A4 autocollante (par exemple 100-01 à 100-05 pour la philosophie) permettent également d'établir la liste de colisage et d'identifier les cartons. Des mentions supplémentaires sont éventuellement ajoutées sur la liste.

Les listes sont de simples fichiers texte.

La vidéo montre cette opération dans le détail.


2.4 Colisage

Fonds documentairecartons

Les cartons sont numérotés par cote et numéros de cartons (exemple 20 cartons Economie numérotés 300-01 à 300-20 : 2034 livres).

Total : 260 cartons


Archives

146 cartons archives numérotés Archives 01 à 145...


Bureau

28 cartons Buro de Buro-01 à Buro-28


TOTAL GÉNÉRAL : 434 cartons


 

2.5 Rayonnages

Pour faciliter le remontage, un plan de démontage est établit et tous les éléments sont étiquetés.

Plan démontage



2.6 Récolement

Tous les exemplaires étant scannés (21720 au 18 juin 2013) les listes sont faciles à editer. Les fichiers textes des exemplaires sont tous simplement "injectés" dans la requete BCDI.

 

 

3. Et maintenant ?

Rétroplanning

 

Octobre 2012

Nous apprenons via le chef d'établissement que la réhabilitation, prévue depuis 4 ans et régulièrement repoussée, aura finalement lieu cette année.


13 novembre 2012

Mise en place du questionnaire sur les attentes des usagers.
lienhttp://www.lisletdelisle.fr/textes/questionnaire.php


Dépouillement à la rentrée de février 2013.

Une centaine de réponses nous sont parvenues. S'il faut ne retenir qu'un message des réponses, c'est qu'il fait chaud, très chaud. L'essentiel des remarques concerne la climatisation et son inefficacité.

Il faut dire que le site du CDI est tout sauf conforme aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Une immense dalle non isolée, des “Naco” qui laisse passer l'air, des fenêtres sur les 3 faces “NORD-EST-OUEST”, autrement dit plein Sud, dans l'hémisphère Nord...

Les horaires d'ouverture actuels conviennent à une écrasante majorité (90 %). Le manque de place, notamment entre midi, celui d'ordinateurs et l'absence de WiFi sont également signalés.

Ce qui est recherché, c'est essentiellement le calme, un espace de convivialité, bien équipé (un fonds riche, des prises, des fauteuils confortables, des ordinateurs...).
lienhttp://www.lisletdelisle.fr/textes/dep-quest.php


29 novembre 2012

Passage de l'entreprise pour l'installation des bornes Wi-Fi, l'une près de l'espace numérique, l'autre du bureau des conseilers d'orientation. Les bornes ne sont pas activées.


4 décembre 2012

Nous serons prioritaires pour les commandes DRES sur le budget 2013.


1er mars 2013

Deuxième courrier à la Région

Précisions demandées sur le réseau filaire, les issues de secours, les occultations.


17 avril 2013

Après avoir demandé à être entendus au titre de la maîtrise d'ouvrage, nous sommes enfin invités (et prévenus un jour avant) à assister à une réunion Établissement / Région / Entrepreneurs.

De nombreux point de désaccord sont traités, sans surcoût et sans opposition manifeste.

Un relevé de conclusions est établi par nos soins et envoyé à tous les présents.

 

30 avril 2013

Début de la mise en cartons

Les archives, 146 cartons, sont traitées en quinze jours avec l'aide d'un stagiaire de seconde.


06 mai 2013

Début de la mise en cartons du fonds. Opération terminée le 26 mai, soit 10 jours ouvrables environ (vacances entre). Le CDI est libre pour les travaux.

 

15 août 2013

Rentrée. Le CDI est toujours en chantier alors que la livraison devrait déjà être faite. On nous annonce une disponibilité pour le 15 septembre.

 

En attendant l'ouverture...

photo CDIProblème immédiat, trouver un lieu ou nous serons joignable...

Pas si simple.

Le CDI est situé entre les établissements et difficile de trouver une salle libre et accessible aisément.

Nous séparons donc ce qui peut être fait par télétravail chez nous (commandes, saisies, traitement), et un temps de présence sur place et proposons d'intervenir pour une visite virtuelle du CDI pour toutes les secondes par demi groupe et les premières pour les TPE.

Nous réalisons diverses séances en classe, en salle informatique ou non, selon les disponinilités des enseignants et leurs projets.

Une bibliographie incluant des ressources numériques est réalisée pour les classes préparatoires, notamment en lettres.

 

Le 15 octobre, toujours rien, malgré nos demandes TRES insistantes à la Région.

 

Nous décidons de nous installer, malgré tout, sans toilettes, sans clim, sans Internet ni informatique, mais au moins d'être présents et accessibles.

 

 

4 - Emménagement

Pour accélérer quelque peu les choses, nous décidons d'installer le mobilier pendant les vacances en sacrifiant les nôtres. Objectif ! Permettre enfin aux élèves de classes préparatoires d'accèder aux documents.

 

4.1 Plan du CDI

Pour tout aménagement, un plan précis du CDI est indispensable. Il a été réalisé avec Sketchup, ce qui a permis de le decliner en plusieurs versions utiles, y compris 3D.

plan du CDI

 

4.1 Plan de remontage

remontageDu 15 au 17 octobre, l'essentiel des cartons est remis en place selon un plan de remontage pré-établi.

Une grande partie du travail est réalisé par les 3 documentalistes, notamment tout le remontage des rayonnages, une partie du déménagement, et toute la réinstallation des livres.

Un gros nettoyage est organisé (auquel nous contribuons) et un petit repas clos la séquence pour la rentrée du 24/10/2013 où nous ouvrons les portes, bien que loin d'être installés...

Pas de toilettes, pas d'informatique, pas de climatisation, salles annexes pas encore livrées et des travaux en cours, mais un CDI ouvert.

 

 

 

4.3 Photos

 

rehab-1

 

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rehab-3

 

5 - Fin des travaux

Prévue en octobre 2013, la réhabilitation n'est toujours pas achevée à la rentrée d'août 2015. L'escalier n'est pas terminé, il reste des fuites, de nombreux chantiers ne sont pas livrés.

Nous ouvrons malgré tout, privilégiant avant tout l'avenir de nos élèves.

 

Il reste un goûr amer, très amer celui d'avoir du se battre énormément pour, au final, très peu de résultats et quasi aucune prise en compte des avis de terrain. Des procédures et méthodes assurément à revoir d'urgence.