Retour à la page d'accueil

Biais, rhétorique, manipulation

Testez vos connaissances sur les biais, la rhétorique ou les techniques de manipulation. Pour cela sélectionnez entre 1 et 20 questions au hasard, parmi plus de 120 possibles, et répondez en cochant une réponse sur les 3 proposées.
Info plus
Choisissez le nombre de questions
4
Halo
Ou effet de notoriété ou encore effet de contamination. C'est un biais cognitif qui affecte la perception des gens. C'est une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression.
Amorçage
Oui un jour, oui pour toujours ? Il s'agit de vous mettre dans une disposition qui va influencer votre choix.
Biais attentionnel
Lorsque nous prenons une décision, nous n'examinons pas tous les facteurs et possibilités mais notre attention est focalisée sur certains facteurs en particulier. Nous avons tendance à porter plus d'attention à quelque-chose lorsque nous sommes émotionnellement stimulés.
Illusion de contrôle
Le « joueur » addict s’imagine parfois détenir la capacité d’influencer le hasard en sa faveur. Ce biais consiste à croire qu’on a le contrôle ou l’influence sur des événements extérieurs ou aléatoires.
Possession
Il désigne une tendance à attribuer une plus grande valeur à un objet que l’on possède qu’à un même objet que l’on ne possède pas. Ce biais vous incite à vous conforter après coup dans vos achats. « Vous verrez, vous ne le regretterez pas ! », une prophétie auto-réalisatrice…
Amalgame
Aussi appelé illusion de corrélation. C'est percevoir une relation entre deux événements non reliés ou encore à exagérer l’importance d’une relation. Il s’agit d’un raccourci mental qui consiste à porter un jugement à partir de quelques éléments qui ne sont pas nécessairement représentatifs. Le racisme, les généralisations abusives par exemple.
Un monde meilleur
Cette croyance est une prémisse qui suggère que le monde serait juste et que les gens mériteraient ce qui leur arrive. Différents processus cognitifs entrent en jeu pour justifier la croyance que la société est juste et équitable malgré les faits qui montrent le contraire à d’autres.
Erreur fondamentale d'attribution
C'est la tendance à surestimer les facteurs personnels (tels que la personnalité) pour expliquer le comportement d'autres personnes et à sous-estimer les facteurs conjoncturels.
Biais rétrospectif
Tendance à surestimer, une fois un événement survenu, comment on le jugeait prévisible ou probable
Effet Barnum
Egalement appelé effet Forer, il consiste à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à soi-même. Les horoscopes jouent sur ce phénomène.
Biais d'omission
Il consiste à considérer que causer éventuellement un tort par une action est pire que causer un tort par l’inaction. Ainsi, le biais d'omission pourrait contribuer à expliquer que, dans l'incertitude, certains choisiront de refuser la vaccination pour leurs enfants.
Effet d'influence continue
C’est la tendance à croire l’information antérieure même si elle est fausse et même si elle a été corrigée.Exemple : les fakes news corrigées ou reconnues comme fakes news mais qui continuent d’être considérées comme de réelles et vraies informations
Effet de rareté
C'est un biais cognitif qui conduit un individu à donner davantage de valeur à un produit rare qu’à un produit disponible en abondance.
Linda
Aussi connu sous le nom de « problème de Linda » ou encore biais de représentativité, il repose sur la tendance à baser son jugement ou à choisir une décision en tenant compte d’un nombre restreint d’éléments que l’on considère comme étant représentatifs d’une population plus large.
L’effet Von Restorff
Un individu qui apprend une série d’éléments similaires (liste de mots, etc.) retiendra plus rapidement l’élément qui se distingue des autres.
Le paradoxe du choix
Une abondance d’informations conduit un individu à prendre des décisions moins efficaces et moins satisfaisantes que celles qu’il aurait prises avec moins d’informations.
L’effet pom-pom girl
Nous trouvons les choses plus attractives quand elles sont présentées au sein d’un groupe.
L’aversion / La sensibilité à la perte
Le principe d’aversion à la perte démontre que les individus sont plus sensibles aux perspectives de pertes qu’à celles associées aux gains.
L'effet de position en série
L’effet de position en série décrit la prédisposition des individus à se souvenir davantage du premier et dernier éléments d’une liste, comparé aux autres éléments de la liste.
L’effet de l’esthétique-pratique
Un produit au design plus esthétique est perçu comme plus facile d’utilisation qu’un design moins esthétique. Il sera donc davantage utilisé que les autres, quelles que soient ses fonctionnalités.
Aversion pour l’option unique
Lorsque l’on propose à des clients une seule option, ils ont tendance à chercher d’es options alternatives. Ils reportent donc leur achat
La technique du pied dans la porte
La technique du pied dans la porte consiste à obtenir un avantage restreint avant de demander une véritable faveur.
L’effet de cadrage
C’est le biais cognitif par lequel nous réagissons différemment aux messages ou aux choix que l’on nous soumet en fonction de la manière dont on nous les présente.
La malédiction du savoir DUBLIN
Le principe de malédiction du savoir est un biais cognitif qui rend difficile pour quelqu’un qui connaît bien un sujet de se mettre à la place de quelqu’un qui ne le connaît pas.
L’effet de la position du milieu
Face à une gamme de produits alignés côte à côte, nous avons tendance à préférer celui positionné au milieu.
Principe d’autorité
Notre tendance à obéir aux figures d’autorités, même lorsque la légitimité de ce qu’on nous demande peut être questionnée.
L’effet de supériorité de l’image
Les images ont un impact direct et différé supérieur aux mots dans notre mémoire. Elle retrouve plus facilement des images.
L’effet de métaphore
Nous avons tendance à comprendre plus facilement et à nous souvenir davantage du langage métaphorique. Ce dernier fait en effet appel à notre imagerie mentale.
L’effet de représentation visuelle
Les individus sont plus susceptibles d’acheter un produit s’ils peuvent s’imaginer en train de l’utiliser. Le produit doit donc être présenté dans ce sens.
L’effet d’ancienneté
Nous avons tendance à retenir les informations que nous avons entendues le plus récemment, et à leur attribuer une importance disproportionnée.
Le biais d’information
Le biais d’information désigne notre tendance à chercher davantage d’informations en pensant que cela nous mènera à prendre de meilleures décisions, même quand celles-ci sont inutiles.
L’effet Benjamin Franklin
Le fait de faire une faveur à quelqu’un nous amène à l’apprécier davantage et à être plus enclin à lui en faire une seconde. L’effet inverse, vis-à-vis de nos « cibles », est également vrai.
La tarification fragmentée est le fait que nous ayons tendance à considérer un prix total comme moins cher si celui-ci nous est présenté comme divisé en plusieurs sous-totaux.
Réciprocité
Payer de retour les avantages reçus d'autrui". Lorsque 'lon vous offre un cadeau, ou vous rend un service, vous vous sentez redevable et avez tendance à rendre service ensuite.
Autocomplaisance
Nos échecs, contrairment à nos succès, ne sont pas de notre responsabilité.
Endogroupe
Nous considérons favorablement les membres et favorisons plus facielement les membres de notre groupe d'appartenance que des membres d'autres groupes.
Mode
Un comportement est d'autant plus adopté qu'il l'est par un grand nombre.
Faux consensus
L'on a tendance à surestimer le degré d'accord des autres avec nos propositions.
Savoir que l'on sait
Nous pensons généralement que les autres savent aussi ce que nous avons appris.
Projecteur
Nous surestimons l'attention que les autres portent à notre apparence.
Heuristique de disponibilité
Raisonnement qui se base uniquement sur les informations immédiatement disponibles. Par exemple fuir dans un escalier en feu et enfumé plutôt qu'attendre les secours.
Victime identifiable
Nous éprouvons plus d'empathie envers les victimes auxquelles nous pouvons nous identifier
Réalisme naïf
Notre vision de la réalité est plus obbjective que celle des autres
Cynisme naïf
L'on pense géénralement que les autres sont plus égocentrés et calculateurs qu'ils ne le sont vraiment.
Dunning-Kruger
Les moins qualifiés surestiment leurs compétences quand plus qualifiés les surestiment
Ancrage
La première information est souvent utlisée comme référence aux choix suivants
Automatisation/div>
Nous favorisons les conclusions produites par des systèmes automatiques
Amnésie numérique
Nous oublions plus facilement les informations que nous avons trouvées sur Internet
Réactance
Tendance à faire le contraire pour prouver notre liberté d'esprit
Confirmation d'hypothèse
Tendance à mémoriser les informations qui confirme nos perceptions
Retour de flamme
Nous refutons les preuves et démonstrations qui vont à l'encontre de nos croyances
Troisième personne
Tendance à penser que les médias influencent surtout les autres
Biais de croyance
Un argument qui confirme nos croyances est jugé plus favorablement qu'un autre qui l'infirme
Cascade
Une croyance répétée est considérée plus plausibble
Déclinisme
La société tend inxorablement vesr le déclin
Statu quo
Nous préférons généralement que rien ne bouge. Le changement est souvent considéré comme une perte.
Engagement
Une fois engagé dans une action ou un projet nous avosn tendance à persister pour le justifier plutôt qu'abandonner
Risque zéro
Nous préférons les petit bénéfices ou risques certains aux gros qui le sont moins
Effet cadre
La façon de présenter les résultats influence notre réaction
Contrairement aux membres de notre groupe ceux des autres se ressemblent tous.
Autorité
Nous avons tendance à croire les figures d'autorité. Voir effet blouse blanche
Survivant
On retient plus les succès que tous les échecs qui y ont mené
Futilité
Les questions triviales retiennent plus noter attention que les problèmes complexes
Zeigarnik
Nous nous souvenons plus des tâches inachevées que de celles accomplies
IKEA
Nous accordons plus de valeur aux choses que nous avons réalisées
Benjamin Franklin
Une personne à qui nous avons rendu un service est perçue plus favorablement
Cryptoménie
Souvenir caché. Nous pensons avoir eu une idée originale alors que nous avons pourtant eu connaissance auparavant
Série
Tendance à voir des séries là où il n'y a que hasard
Illusion de fréquence
Tendance à voir une multiplicité d'occurences d'un phénomène à partir du moment où l'on commence à le chercher.
Congruence
Tendance à ne tester qu'une seule hypothèse en négligeant les alternatives
Hawtone
Tendance à modifier son comportement lorsque l'on se sait observé
Associations implicites
Nous pensons être parfaitement consients de nos croyances. Or celles-ci reposent souvent sur des mécanismes automatiques non conscients dont des associations d'idées.
Biais d'omission
Nous pensons souvent que causer un tort par une action est pire que le causer par l'inaction. Dans l'incertitude nous préférons l'inaction.
Futilité de Parkinson
Ou abri à vélo, nommé ainsi lorsque l'on s'est rendu compte qu'un comité chargé d'approuver les plans d'une centrale nucléaire se sont plus attardé sur la couleur de l'abri à vélo que les éléments bien plus importants mais complexes.
Paréilodie
La paréilodie est une sorte d'illusion d'optique qui vous donne l'impression de voir un visage au beau milieu des nuages ou sur un objet de la vie quotidienne. C'est une faculté qu'à le cerveau à plaquer des motifs sur des collections aléatoires.
L'écrit
L'on respecte plus spontanément un contrat dont l'on rédige les termes soi-même qu'un autre, même identique que l'on ne fait que signer. Ce principe a été utilisé par les chinois pour convertir des prisonniers américains au communisme en leur demandant de rédiger un texte permettant de gagne un avantage en prison. En récompensant un texte légèrement critique, le nombre de participant produisant un disours positif et auquel ils adhéraient augmentait.
Public
Un engagement pris devant un public est plus repecté que sans. Par exemple uen décision de perte de poids sera plus respectée si elle relève d'un déclaration publique.
réponse exacte'> réponse fausse'>