La visite d’une entreprise médiatique est une occasion unique de comprendre la fabrication de l’information, de découvrir la grande diversité des métiers impliqués, de percevoir les enjeux de citoyenneté qu’ils représentent.
Pistes et ressources pour faire d’une visite de média un temps d’éducation aux médias et à l’information.
Canevas de questions à se poser en préparation à la visite d’un média. Il pourra être complété après la visite, muni des informations manquantes.
Préparer la visite d’un média, Florence Hügi, journaliste indépendante fournit cet exemple de questionnaire. Sur une base de https://www.e-media.ch/.
Vous avez visité le Quotidien de La Réunion, cela vous a permis de rencontrer les différentes personnes qui s'activent pour fabriquer chaque jour un journal à retrouver chaque matin dans votre boulangerie préférée.
Mais encore…
Petit retour en activités pour voir ce que vous avez retenu de la visite.
C’est parti !
Pour chacune de ces affirmations, indiquez si c'est vrai ou faux.
FAUX
Le premier grand périodique français, La Gazette de Théophraste Renaudot est paru en 1631.
Le Quotidien a quant à lui été fondé en 1976 par Maximin Chane-Ki-Chune et repris par ses enfants Carole Directrice de publication, son frère Boris Directeur financier.
FAUX
Le Quotidien a pour emblème le paille en queue. Cet oiseau exprime l’ancrage territorial réunionnais et la liberté.
VRAI
Le Quotidien est un journal d’informations et non pas d’opinion. Son crédo est : “éveiller les consciences en toute indépendance”. C’est une entreprise familiale privée, qui ne dépend pas de subventions de l’Etat.
FAUX
La rédaction compte en 2019 plus de 50 journalistes. La majorité d’entre-eux travaillent à La Réunion (ils sont répartis dans les quatre agences de l'île), et quelques-uns sont des correspondants en métropole et dans l’océan Indien.
FAUX
Le QJ (Quotidien des Jeunes) a été crée en 2005, il a d’abord été dw-encart display-4 fs-5é dans le Quotidien tous les mercredis puis en format collector mensuel. Aujourd’hui, c’est aussi un site web, une page Facebook et un compte Instagram et Twitter.
Retrouve les mots des services visités.
A u
e b
Régie publicitaireS u o
Studioé a n
RédactionA S
AssemblageI p
ImpressionUn journal c’est un projet, une équipe, une identité.
Pour vous aider à réaliser un journal qui vous ressemble, l’association Jets d’encre vous propose plusieurs documents.
Kit créer son journal papier
Les mots cachés de la presse
https://www.maisondesjournalistes.org/
Ils sont indispensables pour produire un journal… mais que font-ils exactement ?
Ca y est tu es incollable sur les métiers du journalisme, la fabrication d’un journal, et tu connais même le vocabulaire des professionnels.
Mais avant de passer en mode “#prodelinfo regarde les vidéos de la journaliste du QJ. Elle donne ses trucs et astuces de journaliste (chut ! … on pourrait vous voler ses conseils !)
Et parce qu’il y a TOUJOURS la dernière question qui brûle généralement la langue, elle se prête au jeu en répondant à 4 des questions les plus souvent posées sur le métier de journaliste.
Les conseils de la pro
Ca y est cette fois plus d’excuses !
Avec ton équipe journal, vous pouvez passer à l’action et vous lancer dans le mode création !
D’autres l’ont déjà fait, découvrez leur productions
Comme des pros ? Il ne reste plus qu’à rédiger votre article et le Quotidien des Jeunes le publiera.