Le Rolex Learning Center de Lausanne

Les Centres de Connaissances et de Culture, un exemple, le Rolex Learning Center de Lausanne

Installé sur le site de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le Rolex Learning Center, conçu par le bureau d'architecture japonais de renommée internationale SANAA, a ouvert ses portes le 22 février 2010...

Mais qu'est-ce qu'un LTC au juste ?

 1  Rolex Learning Center

1.1 Prologue

Installé sur le site de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le Rolex Learning Center, est l'œuvre de l'agence japonaise d'architecture SANAA. Il est ouvert au public le 22 février 2010.

1.2 Structure

Le bâtiment est extrêmement novateur, avec des pentes douces et des terrasses ondulant autour de «patios» intérieurs. Il est constitué des deux coques en béton entre lesquelles sont organisées des déambulations sur des courbes en pente faible.

Les piliers quasiment invisibles soutiennent un toit courbe.

plan déambulation ltc ltc

La ventilation se fait de manière naturelle par ouverture automatique de trappes.

1.3 Localisation

Situé sur les bords du lac Léman et à proximité du centre-ville, le LTC est posé sur une vaste esplanade.

Agrandir le plan

1.4 Salle de Conférence

salle de conférenceLe Forum Rolex, espace de conférences et de spectacles, a une capacité de 600 places assises disposées autour d’une scène circulaire démontable de 70 mètres carrés.
Il est équipé de toutes les technologies actuelles - régie fixe, un beamer, un écran escamotable, des projecteurs. Un vestiaire, un accès direct pour les livraisons, ainsi qu’une loge sont prévus au sous-sol.

1.5 Bulles de réunions

bullesA la bibliothèque, cinq bulles transparentes abritent dix salles de réunion. Isolées sur le plan phonique, elles sont propices au travail de groupe.
Elles sont dotées par le Craft (Unité de support aux enseignants et Laboratoire de recherche sur les technologies de formation) de différents supports technologiques pour le travail en groupe.

Chaque salle a un thème différent. La «MicroTeaching Bubble» par exemple, sert pour l’entraînement aux présentations en public. Une personne pourra se filmer en train de faire sa présentation alors que ses collègues pourront noter des commentaires directement sur un écran. Lors du visionnage, les commentaires apparaîtront directement sur l’image. Les bulles de réunions sont exclusivement réservées aux étudiants EPFL/UNIL et aux collaborateurs EPFL.

 2  Services

2.1 Une bibliothèque

plan LTC

Le Rolex Learning Center est avant tout une bibliothèque abritant 500 000 ouvrages et un centre culturel international. Il est ouvert aussi bien aux étudiants qu’au public. La Bibliothèque de l'EPFL est spécialisée dans les domaines d'étude et de recherche de l'EPFL.

Sur une surface continue de 20 000 m2 il offre services, bibliothèques, centres d’information, espaces sociaux, lieux d’études, restaurants, cafés et magnifiques extérieurs.
rayonsPlus de 40 000 livres électroniques, 10 000 titres de périodiques en ligne  et 500 000 documents imprimés sont ainsi mis à disposition.

ltc«Le Rolex Learning Center illustre parfaitement notre école, où les frontières traditionnelles entre les disciplines sont dépassées, où les mathématiciens et les ingénieurs rencontrent les neuroscientifiques et les microtechniciens pour imaginer les technologies qui amélioreront notre quotidien. Nous invitons le public à découvrir cet espace afin qu'il comprenne que travailler dans le domaine scientifique, c’est participer au progrès de la société», déclare Patrick Aebischer, président de l’EPFL.

Source : http://rolexlearningcenter.epfl.ch/

2.2 Horaires

horairesOuverture 7 jours sur 7, de 7 heures à minuit, tout au long de l’année, sauf le 1er août et le 25 décembre.
Ce qui caractérise le LTC, c'est une très grande plage d'ouverture, à comparer aux 40 heures d'ouverture en moyenne des bibliothèques françaises...

Cet horaire est à comparer par exemple avec ceux de la BPI.

  • Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 12h - 22h
  • Samedi, dimanche et jours fériés : 11h - 22h
  • Fermeture les mardis et le 1er mai

Evidemement, ouvrir autant ne peut pas se faire sans quelques recrutements...

2.3 Lieu de travail

presseC'est un lieu de travail et d'étude qui privilégie l'accès à l'information, sous une forme virtuelle ou matérielle. Son équipe offre à chacun des utilisateurs un appui et des services utiles à la réussite de ses études, de ses recherches ou de son enseignement.
Un service professionnel est offert de 8h à 20h du lundi au vendredi et des formations sont également organisées sur demande.
860 places de travail réparties en différents points du bâtiment sont à disposition des utilisateurs. Elles sont toutes équipées d’une prise électrique et d’un accès à internet via le réseau Wi-Fi. Photocopieuses, imprimantes et scanners librement accessibles sont répartis dans la Bibliothèque. Deux scanners à livres permettent en outre de numériser un document sans l’abîmer.
Pour emprunter des ouvrages ou consulter les collections électroniques, l’inscription est nécessaire et gratuite.

Site web de la bibliothèque : http://library.epfl.ch/

2.4 Restaurants

La Table de Vallotton - Le Hodler - Le Klee

restaurantGrâce à un jeu d’éclairage, le Klee change de couleur et d’ambiance au fil de la journée: café le matin, take-away à midi, il se mue en bar une fois le soir venu. La cafétéria attenante permet de prendre un repas rapide. Pour un dîner plus chic, la Table de Vallotton est un restaurant gastronomique implanté sur une plateforme le long des parois vitrées.

2.5 Librairie-papeterie La Fontaine

librairieLa Librairie scientifique La Fontaine est implantée au cœur de l’Ecole depuis 1987. Mais l'on y trouve également des romans, livres d’enfants ou de cuisine, journaux, périodiques, articles de papeterie...

La librairie est également en charge de la vente des polycopiés aux étudiants.

2.6 Centre de carrière

centre de carrièreLe Centre de carrière est un pont entre l’EPFL et le monde du travail. Sa mission est à la fois de préparer les étudiants à leur insertion professionnelle et d’aider et encourager les employeurs à recruter les diplômés de l’Ecole.
Le Centre propose des entretiens individuels en trois langues (français, anglais), que ce soit pour un conseil sur l’orientation académique ou la recherche d’emploi, pour une simulation d’entretien d’embauche ou encore pour la préparation d’un dossier de candidature. De plus, le Centre organise des ateliers, séminaires et cours dont le but est d’augmenter les chances des étudiants de décrocher rapidement un poste. Enfin, des tables rondes «industries» sont proposées cinq fois par an sur différents métiers.
Le Centre de carrière est également à la disposition des entreprises désireuses de recruter des diplômés de l'EPFL, récents ou expérimentés, et leur propose à cette fin une palette de services allant de la diffusion d'offres d'emploi à la recherche de profils spécialisés.

2.7 Guichet Poséidon

Créé à l’EPFL, Poséidon essaie d’encourager l’utilisation des logiciels libres dans l’enseignement, propose de ordinateurs portables professionnel garantis 3 ans à prix très intéressant et offre du support (orienté éducatif).

Un HelpDesk basé sur des assistants-étudiants au guichet de la bibliothèque au RLC est à votre disposition pour vous aider à utiliser les logiciels standards qui font partie de la configuration Poséidon.

2.8 Banque

banqueQui dit Suisse, dit banque... Celle du LTC est faite d'écrans tactiles et de systèmes de visio-conférence.
Principalement axée sur le conseil, la succursale est également un lieu où toutes les opérations bancaires de base peuvent-être effectuées. Grâce au système de visio-conférence, l’utilisateur peut converser avec des experts à même de l’orienter pour des projets complexes – par exemple, un étudiant qui chercherait des conseils marketing ou financier pour lancer sa start-up.

 3  Pour aller plus loin...

Ces services se retrouvent peu ou prou dans toutes les bibbliothèques de type universitaire ou même à la BPI, par exemple. Evidemment, une bibliothèque universitaire n'est pas un centre de documentation.

De plus, étant l'une des dernières à être construire, les dernières technologies vitrines sont utilisées, par exemple les puces RFID pour le prêt.

Mais cela reste une bibliothèque avec des fonctions tout à fait classiques et pour maître mot la Sérendipité.

A noter cependant :

  • la prise en compte des usages et usagers dans la construction même des bâtiments
  • les horaires d'ouverture qui sont près du double de l'horaire moyen des bibliothèques en France[1]
  • une offre de services diversifiés et variés

Sitographie

lien http://eduscol.education.fr/cid60332/-vers-des-centres-de-connaissances-et-de-culture-le-vade-mecum.html
lien http://prezi.com/z23fnpkjjri3/centre-de-connaissances-et-de-culture/>
lien http://media.eduscol.education.fr/file/actus_2012/77/1/2012.pdf

 

[1] Inspection générale des bibliothèques. L’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques : progrès et obstacles Rapport à madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à madame la ministre de la Culture et de la Communication. http://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/IGB_dominique_arot_horairesouverture-rapport.pdf