Aide

Pour le meilleur ou le pire, de nombreuses informations circulent sur le Web, quelquefois par devers vous, sur vous...

Ces modules d'autoformation vous permettent non seulement de partir à la recherche des éventuelles traces numériques que vous avez laissées derrière vous, parfois « à l'insu de votre plein gré », mais aussi de faire des activités, répondre à des quizz, visionner des tutoriels…

Bref, de mieux maîtriser de votre présence numérique.

Et celle-ci paraît aujourd'hui indispensable.

Exercices Chaque module, régulièrement mis à jour, est indépendant de l'autre et peut se parcourir à tout moment.
Vous pouvez aussi apporter votre contribution en envoyant vos propositions, vos commentaires...


S'identifier

Pour commencer, vous êtes invité (e) à saisir un nom et un prénom. Ce sont ces indications qui serviront à la recherche des traces qui ont été laissées. Ce peut être votre nom ou celui de toute personne, auteur, personnage sur lequel vous souhaiteriez trouver des informations.

identification

 

Les informations renseignées sont ensuite stockées dans un cookie pour vous éviter d'avoir à les ressaissir et la page des modules est affichée.

aidePour afficher un module il suffit de cliquer dessus.

Une fenêtre s'ouvre alors et affiche son contenu.

closePour refermer cette fenêtre, il suffit de cliquer sur la case de fermeture.

Un module consulté disparaît de l'écran pour vous faciliter le parcours (pour le faire réapparaître il suffit d'actualiser la page).

 

 

Sociaux

Chaque module peut être partagé via une barre de réseaux sociaux.

sociaux

D'autres services peuvent d'ailleurs être activés le cas échéant.

sociaux

 

 

Droits d'usages

Sur les traces de votre indentité numérique de Denis Weiss 2015 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Autrement dit vous avez le droit de réutilisez, copier, coller, tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de vous même redistribuer vos éventuelles modifications de la même manière et de ne pas faire d'usage commercial.

Ce parcours vous permet de découvrir les informations que l'on a collecté sur vous, quelquefois à votre insu, le plus souvent avec votre consentement, pas toujours éclairé tant les clauses, changement et subtilités sont nombreuses...
Vous y trouverez une toute petite partie des éventuelles traces que vous avez laissées sur le Web au cours de vos visites.
Toutes les données ne seront pas nécessairement fiables, les tests se basent le plus souvent sur les seuls noms et prénoms que vous avez donnés.
Mais supposons un instant, qu'à l'instar de Google ou Facebook par exemple, quelqu'un dispose de tout votre carnet d'adresses et de tout ce que vous avez écrit ?
Disons le clairement. La seule raison d'accèder de votre idendité privée est le plus souvent mercantile : il s'agit de faire de l'argent avec vos données ! Pourquoi pas d'ailleurs, lorsque le service rendu en échange vous convient, mais pas "à l'insu de votre plein gré."

Le seul objectif de ce ce parcours est de vous sensibiliser à la nécessaire gestion de votre identité numérique

Denis Weiss, mai 2015

smmd-10"> Sur les traces de votre identité numérique de Denis Weiss 2015 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.