Jeux sérieux

L'industrie vidéoludique serait actuellement la première industrie culturelle dans le monde avec un chiffre d'affaires mondial de l'industriedes jeux vidéo atteignant en 2012 environ 60 milliards de dollars (Syndicat National du Jeu vidéo), dépassant ainsiles revenus du secteur du cinéma.

Parmis ces "serious Game", les plus connus et utilisés à l'éducation nationale sont Vince et Lou, pour le collège et Ex machina pour le lycée.

Mots clés

Où trouver des jeux sérieux ?

Le site cursus.edu dresse une liste assez complète de plus de 350 jeux, classés et commentés.

Citons par exemple :

Voir également le dossier d'eduscol sur les jeux sérieux dans la formation à distance .

Plus loin Pour aller plus loin !

web REFAD : Étude sur l’’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone

web Apprendre avec les jeux sérieux

Vince et Lou

Le programme « Vinz et Lou sur Internet » invite les enfants en cours d’autonomisation dans leur usage d’Internet à se poser les bonnes questions et à acquérir les bons réflexes. Sa vocation : contribuer à l’éducation critique des 7-12 ans aux nouveaux médias.

Vince et Lou

imags lienhttp://www.vinzetlou.net/

2025 ex machina

2025 exmachina est un Serious Game d'éducation critique à Internet pour les ados. 2025 : tu es Net Détective. Des traces du passé resurgissent. Aide-les Internautes !

Ex-machina

 

imags lien http://www.2025exmachina.net/

Et la prévention ?

Des ressources (bandes dessinnées, film interactif, déplians infos...) pour sensibiliser et éduquer aux bons comportements sur internet. Comprendre internet et les blogs, savoir installer un logiciel de controle parental. Formations et interventions en milieu scolaire sur les risques internet

imags lien http://www.e-enfance.org/supports-de-prevention.html

Plus loin Pour aller plus loin !

web Exercice sur le jeux