{ Vraie ou fausse information ?

Vraie ou fausse information ?

Le Web est truffé de bonnes et moins bonnes informations...
Pourquoi, alors que le niveau d’éducation global augmente sans cesse, les croyances de toutes sortes, qui relèvent plus souvent de la pensée magique que scientifique, se développent-elles tant ?
Deux phénomènes perturbent fortement la sélection de l'information.  
D'une part, une massification exponentielle et non sélective de la diffusion de l’information, d'autre part n’importe qui, expert ou pas, éduqué ou pas, charlatan ou pas peut diffuser une idée ou un point de vue sur le net.

Ajoutons que tout le monde a tendance à fréquenter des univers mentaux qui vont dans le sens de ses croyances plutôt que dans celui de la confrontation des idées1

Pire les mauvaises sont souvent celles qui ressortent en premier. L’algorithme Google n’est pas basé sur la véracité du site mais juste sa popularité… Sachant que l’on ne va jamais (ou très rarement) au dela de la première page de résultats Google, cela nous donne un biais dans nos recherches.

Mots clés

 

Le biais de confirmation

Internet favorise plus la croyance que la connaissance. C'est une sorte de marché des idées, de l'offre, dans lequel l'on pioche plutôt celles qui confortent nos croyances. Sa taille augmente sans cesse de façon continuelle.

 

netcraft

 

BronnerDans les 30 premières réponses sur Google, par exemple sur l'astrologie, celles qui sont favorables aux croyances ressortent largement en premier.

De plus, prouver ce qui existe est beaucoup plus difficile que prouver ce qui n'existe pas...

Quels sont les mécanismes qui mènent du doute à la croyance ?

C'est ce dont nous parle, entre autres, le sociologue Gérald Bronner dans cette émission passée dans les matins de France Culture en 2013.

 

Gérald Bronner, les matins de France Culture

 

 

Plus loinPour aller plus loin !

web http://www.franceculture.fr/

livre Gérald Bronner. La démocratie des crédules. Presses universitaires de France, 2013.

Les sites de canulars

Certains sites proposent de décrypter les canulars du Web.

hoaxbuster

Créé en 2000, HoaxBuster.com poursuit un objectif : mettre un terme à la propagation des hoax et des rumeurs en circulation sur le web francophone !
Vous pouvez même apporter votre contribution. image lienhttp://www.hoaxbuster.com/

scientits

ScientistsOfAmerica.com est un média indépendant composé d’une équipe dynamique et concerné par la vulgarisation scientifique.

image lienhttp://www.scientistsofamerica.com/index.php

gorafi

Tous les articles relatés dans le Gorafi sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique, à la manière de...

image lienhttp://www.legorafi.fr/

Exemple

Opération Lune est un canular sous forme de documentaire réalisé par William Karel en 2002. Il a fait l'objet d'une émission spéciale avec la chaîne de télévision Arte pour le 1er avril 2004.

Les faux sites

Clone Zone, est un outil web qui permet de créer des faux sites. Le site reproduit à l'identique des sites comme celui de la BBC, The New York Times, mais aussi CNN.

Le principe est simple. Il suffit de se rendre sur le site de Clone Zone, de saisir l'adresse URL du site que vous souhaitez parodier.

Clone Zone

Les zone modifiable apparaissent ensuite en vert. Il suffit donc de les modifier puis d'enregistrer le faux site ainsi créé.

Liberation

Les indicateurs de pertinences

indicateurs site

 

}