Chercher

En général, la première démarche, celle qu'il faudrait éviter à tout prix, consiste à se précipiter sur un ordinateur et lancer une recherche, dans le meilleur des cas avec quelques mots clés, le plus souvent en posant une question.
Belle confiance dans les nouvelles technologies, que d'imaginer qu'un ordinateur soit doté de compréhension si ce n'est d'empathie...
C'est oublier un peu vite que cela reste une machine bourrée d'algorithmes de traitement certes de plus plus pointus, qui peut vous aider beaucoup, ou vous faire perdre beaucoup de temps.

Modules associés

arborescenceLes étapes de la recherche

arborescence Fonctions avancées de Google

 1  Prolégomènes

On trouve tout sur Internet ?

Image pastilleOn trouve tout sur Internet ! Mais est-ce si sûr ?

On trouve sur Google beaucoup d'informations de qualité variable, mais comment s'assurer d'avoir toutes les informations nécessaires pour un travail ?


Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec et peut être utilisée selon la licence creative commons :
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/deed.fr_CA

 

Pourquoi c'est difficile !

Il y a trop d'informations !

Quelle que soit la recherche, vous trouvez généralement des milliers, quand ce ne sont pas des millions de réponses. Mais qui peut dite si les bonnes réponses se trouvent à la première, la dixième ou la cent vingt septième page ?

« Trop d'informations tue l'information », cet adage est plus vrai que jamais.

source : www.netcraft.com/

Hétégonéité de l'information

Sites personnels, d'administration, d'entreprises, ici encore la diversité des formes et des types est quasi sans limites et il n'est pas si simple de trouver le type d'information recherchée.

De la même manière, l'on trouve des images, du texte, des vidéos, des sons, et tous ces types peuvent être informatifs...

Absence de structure réelle

Le web n'est pas réellement structuré, entendez par là comme, par exemple, la base documentaire du CDI. Vous cherchez un auteur ? Sur e-sidoc, il suffit de chercher dans le champ auteur. Sur le Web, c'est moins évident. La chaîne de caractère cherchée est certes trouvée, mais est-ce bien celle d'un auteur ?

Contenus éphémères

Tout change en permnanence sur le Web. Tout se créée et, souvent, disparaît aussi vite, sans toujours de possibilité de le retrouver. Les archives du Web sont quasi vides et il n'y a guère que quelques sites, dont par exemple wayback, pour les stocker.

Problème de fiabilité

Avec l'abondance de sites vient aussi celle du copié-collé, de la retranscription approximative, du pillage d'idée. Il est de plus en plus difficile de valider l'information. Les sites personnels peuvent être de très grande qualité et les sites institionnels relayer des idées fauses. Savoir chercher devient de plus en plus important.

Les langues du Web

 

Pour aller plus loin !

Net recherche 2013
Surveiller le web et trouver l'information utile

Ce livre, de Véronique Mesguich et Armelle Thomas, préfacé par Olivier Andrieu que tous les pionniers du Web connaissent, fait le point sur la recherche sur le Web.
Quel outil pour quelle recherche sur Internet ? Un guide pratique, pour trouver rapidement la bonne information en ligne.

 2  Les étapes de la recherche

 

Les 6 étapes de la recherche

Traditionnellement, l'on estime que toute recherche passe par 6 étapes, plus ou moins marquées, voire conscientes, mais strictement indispensables. La bonne maîtrise de ces étapes permet un gain de temps non négligeable.

Les connaissez-vous ?

Pour le savoir remettez les différentes étapes dans l'ordre

 

cernerPour connaître la réponse, cette fiche montre le détail des étapes.
Qu'elle se fasse en quelques secondes de façon intuitive ou de manière plus construite, toute recherche passe par ces étapes incontournables.
Un site complet est également consacré à la recherche.
lien http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/

 

Capsules vidéo de l'université de Montréal

Université de MontréalCes capsules, pour ne pas dire perles, sont de petites vidéos, réalisées par l'université de Montréal, et résument l'essentiel en quelques minutes. Elles ne remplacent pas le parcours de la fiche étapes en détail, mais l'essentiel y est et reste tout à fait accessible à un élève de lycée.

Les bases de la recherche d'information - Définir son sujet de recherche

Source : http://guides.bib.umontreal.ca/tutoriels

Les bases de la recherche d'information - Combiner les mots-clés

Source : http://guides.bib.umontreal.ca/tutoriels

 3  Les outils

globeLe Globe des recherches permet de visionner le nombre de recherches effectuées à un instant T sur la terre entière.

 

Les moteurs de recherche

Chaque fois que vous utilisez un moteur de recherche courant, vos données de recherches sont enregistrées, spécifiquement votre adresse IP et les cookies de suivi pour enregistrer vos termes de recherche, la date et l'heure de votre visite, et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Ces recherches révèlent une quantité immense d'informations personnelles à votre sujet, comme vos intérêts, votre situation de famille, vos penchants politiques, votre état de santé, etc.
Ces informations constituent aujourd'hui une mine d'or pour les sociétés de marketing, les autorités gouvernementales, les hackers...

plus loin avec GooglePour aller plus loin ! Evolution des moteurs de recherche est une fiche très complète réalisée par l'URFIST* Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique, est un service inter-académique destiné à développer l'usage de l'information scientifique et technique dans l'enseignement supérieur. de Paris qui fait le point des différents outils de recherche.

WebRankInfo, la plus grande communauté francophone du référencement !
lien http://www.webrankinfo.com/

Evidemment, qui dit outils dit Web et qui dit Web dit Google, surtout en France[1] ! On croit le connaître et pourtant de nombreuses fonctions peuvent se révéler utiles. Mais n'oubliez-pas que Google peut également être votre meilleur ennemi en pistant toutes vos actions...

plus loin avec GoogleLa maîtrise de Google, reste évidemment un incontournable, cette fiche est d'ailleurs là pour vous en montrer de nombreuses possibilités pas forcément connues de tous.

 

Ce qui ne vous empêche pas d'utiliser d'autres outils :

bing Bing (www.bing.com/) de Microsoft

 

yahoo Yahoo ! (http://fr.search.yahoo.com/) avec des résultats assez similaires à Bing

 

qwant Qwant (www.qwant.com/) qui contrairement à ce que laisse suggérer son nom est un moteur français

Les moteurs qui ne conservent pas vos données

ixquickLe moteur de recherche le plus confidentiel reste Ixquick. Pas de récupération d'adresse IP, les données personnelles ne sont pas transmises à des tiers.

Dans le même esprit, citons duckduckgo.com/.

Les moteurs spécialisés

waybackhttps://archive.org/ permet de retrouver de vieilles versions de sites ayant changé d'aspect ou des pages disparues

 

CopyscapeCopyscape (www.copyscape.com/) est un moteur de recherche de plagiat sur Internet

 

ecosia

Ecosia (www.ecosia.org/) reverse 80 % de ses revenus publicitaires à un programme de plantation d'arbres au Brésil.

 

logo MEMLe moteur de recherche de l'éducation permet de "limiter" les recherches 350 sites publics de référence de l'éducation nationale.

million shortMillion short (millionshort.com/index.html)  retire automatiquement les premiers 100, 1000, 10.000, 100.000 ou 1 million de résultats.

pickanewsPickanews (www.pickanews.com/) est un moteur de recherche plurimédia européen indexant plus de 50 000 sources médias (presse imprimée, web, radio et TV).

wolfromWolfram est un moteur de recherche et un langage pour les objets connectés et de réponses aux questions (posées en anglais).

Les métamoteurs

Logo Agent

Copernic Agent est un logiciel que l'on installe et qui permet de faire une recherche sur plus de 1000 moteurs. Les résultats sont ensuite triés (élimination des résultats identiques, filtres de recherche, résumés...). Version personnelle gratuite.

Téléchargement : www.copernic.com/fr/products/agent/download/

Les annuaires

Au tout début du WEB, les sites étaient classés dans des annuaires, ce qui permettait par exemple de parcourir une arborescence.
Par exemple : Formation -> Enseignement supérieur ->Universités : France -> Université de la Réunion pour trouver 15 réponses en quelques clics.

dmozDmoz (www.dmoz.org/) est un annuaire de pages, classées par catégories et géré par une vaste communauté d'éditeurs bénévoles provenant du monde entier.

bnfLes signets de la Bibliothèque Nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF, qui les classent et tiennent à jour leur description.

2 principaux modes d'accès permettent de consulter les ressources sélectionnées :

  • Arborescence des thèmes
  • Les thèmes de A à Z

Le Web caché

le saviez-vous ?L'essentiel du Web est invisible (en anglais deep web) car non indexé par les moteurs de recherche bien qu'accessible en ligne représentant 70 à 75 % de l'ensemble. Un moteur comme base permet toutefois des recherches de type bibliographiques. En 2012, 54% des internautes ont recours aux moteurs de recherche contre 32% aux réseaux sociaux pour trouver de nouveaux contenus en ligne.

Les encyclopédies et dictionnaires en ligne

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs Vous avez dit « wikis » ? Rendus célèbres par l'encyclopédie en ligne Wikipédia, ces outils collaboratifs ont peu à peu gagné le Web. Ce premier document dresse l'historique des outils collaboratifs de l'époque précédant l'arrivée du Web à nos jours. Ainsi plongés dans le contexte du Web, nous aborderons les aspects techniques et ergonomiques communs à la grande majorité des wikis, ainsi que les aspects sociaux indissociables de ces outils depuis leur origine.

lien https://interstices.info/jcms/c_37151/du-web-aux-wikis-une-histoire-des-outils-collaboratifs

plus loin avec GoogleEvidemment la première ressource est le plus souvent Wikipédia. Ni diabolique, ni indispensable quoique quelquefois incontournable, l'essentiel est de savoir l'utiliser à bon escient.

Voir également le Larousse en ligne.

 

cernerMais il n'y pas que Google. Dans le module 2, les différents espaces d'une bibliothèque vous ont été présentés. Avez-vous repéré où votre information pourrait se trouver ? Où se trouvent les usuels* par exemple ?

Pour aller plus loin !

urfist rennesL'urfist de Rennes propose une liste de 80 outils de recherche spécialisés : entres autres recherche de sons, de fichiers, de diapositives, de personnes, d'archives...

 4  Le logiciel documentaire

Qu'est-ce qu'un logiciel documentaire ?

Tous les CDI ou presque disposent d'un logiciel de gestion et de recherche documentaire, de plus en plus souvent en ligne. Si ces logiciels permettent également des recherches d'information, le plus souvent sur des bases de sites sélectionnés, leur principale fonction est de trouver des documents disponibles au CDI.

notice documentaire

Tous les documents présents au CDI font l'objet de la création d'une notice documentaire, dans laquelle différents champs sont renseignés, notamment le titre, l'auteur, l'éditeur etc. ainsi qu'un résumé indicatif et des mots clés sélectionnés dans un thésaurus.

Un thésaurus est une liste fermée (environ 15 000 entrées reliées entre-elles par une hiérarchie) de mots clés.

L'utilisation d'un thesaurus pour attribuer des descripteurs (mots clés) permet notamment :

  • de limiter la multiplicité des formes (XiX, XIX, 19 siècle, 19ème siècle 19° siècle etc.)
  • de chercher y compris sur des mots non indexés (par exemple un document indexé avec le descripteur "planète" va permettre de faire une recherche sur les termes spécifiques de "planète" à savoir "Jupiter", "Mars" etc.).
    Par exemple la recherche suivante
    http://9740001h.esidoc.fr/search.php?lookfor=exoplan%C3%A8te&filter[]=format:%22book%22
    va faire une recherche avec le mot clé exoplanète mais afficher aussi les fiches contenant le mot planète.

Autrement dit le thesaurus va augmenter les capacités de réponses du système de gestion.

Un livre de recettes culinaires par exemple, ne fera jamais l'objet d'une notice par recettes, ce serait beaucoup trop long à réaliser, mais sera indexé avec le descripteur "recettes culinaires". Et c'est en consultant le document, que l'on pourra vérifier qu'il contient bien la recette recherchée.

Logiciel documentaire et/ou moteur de recherche ?

Une recherche de type documentaire est donc très différente de celle par exemple mise en oeuvre sur Internet. Il y a peu de chance pour qu'il y ait justement LE document qui traite de VOTRE question.

Un fonds de CDI déjà assez conséquent comprend environ 22 000 documents ce qui correspond à environ 100 000 notices.


Un exemple de fonds documentaire

Votre recherche va se faire sur 100 000 notices, à partir du titre, de l'auteur, de mots clés, du résumé, du thésaurus...

Autrement dit, si votre (vos) mot(s) clé(s) est contenu dans l'une des notices (ou via une recherche élargie automatiquement dans le thesaurus) la fiche résultat sera affichée.

C'est exactement la même chose avec un moteur de recherhe. Si le mot clé est présent quelque part dans la page Web, y compris sous forme de métadonnées (voir module 6) la page est affichée.

La manière de faire une recherche sera forcément différente selon l'outil utilisé.

Les mots clés utilisés avec un logiciel documentaire seront moins nombreux, plus généraux, au singulier.

Ceux utilisés avec un moteur devront être précis, le plus précis possible, nombreux en gardant toujours à l'esprit qu'ils devront se trouver dans la page résultante.

cernerLe logiciel documentaire du CDI, par exemple e-sidoc. En connaissez-vous toutes les possibilités de recherche, d'exploitation de l'information ?

[1] Près de 91 % des recherches se font via Google en France. Source : www.lesannuaires.com/annuaire-moteur-de-recherche.html