Bandeau haut image Bandeau haut titre

SommaireVignette CDI

Horaires

Le CDI : Pour quoi faire ?

Le CDI : Comment ?

Emprunter un document

Internet

Imprimer

Photocopier

CDI mode d'emploi

Image CDILe Centre de Documentation et d’Information (CDI) est commun aux lycéex Leconte de Lisle et Lislet Geoffroy. Espace de culture, de recherche, de lecture et de travail, le C.D.I (Centre de Documentation et d'Information) dispose de 92 places assises en salle principale (+ 36 en salle vidéo) pour accueillir les élèves et toute personne de l’établissement. Le fonds est constitué de plus de 22 000 livres (fictions, documentaires, bandes dessinées) et vidéos.
Espace d'accueil largement accessible, le CDI est ouvert en continu plus de 60 heures par semaine, cinq jours sur sept.

Horaires d’ouverture du CDI

Le CDI est à la disposition des usagers aux horaires suivants :

  • lundi, mardi, mercredi, jeudi : 7 h 30 -21 h*
  • vendredi : 7 h 30 - 17 h 30

 

* De 18 h 30 à 21 h, le CDI est réservé aux élèves de classes préparatoires, y compris extenes et sur projet pour les autres niveaux.

 

HorairesCette ouverture pourra cependant être limitée en fonction des activités de classe, notamment lors des Travaux Personnels Encadrés (TPE) de première ou les séances d'Education Civique, Juridique et Sociale (ECJS), TIPE etc. Les horaires de ces séances sont précisés dans l'agenda du CDI. Le centre reste malgré tout toujours ouvert et accessible et certaines places restent disponibles.
Pour toute activité avec un groupe classe, il est demandé aux enseignants de prendre au préalable attache auprès des professeurs-documentalistes pour réserver un espace et déterminer la nature de l'activité.


Le CDI : Pour quoi faire ?

  • Travailler, bien sûr et avant tout, en consultant des documents sur support papier mais aussi de plus en plus souvent numérique, sur place ou en ligne
  • Chercher, des informations
  • Se détendre aussi, pourquoi pas en lisant un magazine

 


Le CDI : Comment ?

pour quoi faire ?Tout simplement en venant. Aucune inscription préalable n'est nécessaire, nous disposons déjà de toutes les informations utiles vous concernant.
Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de travail et de calme. Certaines zones du CDI, signalées, sont réservées au travail en silence absolu. D'autres permettent les activités en petits groupes, à condition toutefois de ne pas gêner les autres.
Chacun est invité à chercher les documents sans bruit, à éviter les déplacements inutiles, à parler à voix basse, à mettre les téléphones portables en veille et mode silence, à respecter les ouvrages, le mobilier et le matériel informatique.
Ajoutons que le respect du travail des autres, notamment des élèves de classe préparatoires, est un impératif strict auquel personne ne saurait déroger.
Enfin, le CDI étant souvent complet, priorité sera donnée aux élèves ayant un travail nécessitant le recours aux documents.


Emprunter un document ?

emprunterLe prêt est gratuit et se fait sur simple présentation du carnet de liaison. Le nombre de prêts par personne est limité à trois pour les élèves de lycée et cinq pour ceux des classes préparatoires, ceci pour une durée de deux semaines.
Certains documents sont exclus du prêt : dictionnaires, encyclopédies, magazines.
N’attendez pas de rappel pour rendre les documents empruntés : la date de retour est indiquée à la fin du livre !
En cas de retard malgré les rappels, tout emprunteur pourra être exclu temporairement ou définitivement du prêt.


Internet

Internet12 ordinateurs sont connectés à Internet et disposent de traitements de texte. L'accès se fait après identification via un compte strictement personnel. Seul un usage pédagogique est autorisé et le respect de cette règle pourra être contrôlé. Aucun branchement ou débranchement n'est autorisé sur le réseau.

L'usage du WI-FI pourra être suspendu à tout moment et sans préavis en cas de non-respect des consignes de silence ou d'usage pédagogique. Les utilisateurs des ressources informatiques s'engagent notamment au respect des obligations légales, rappelées dans les chartes du bon usage des ressources informatiques et des réseaux, ainsi que dans les ENT des deux lycées.


Imprimer

imprimerLes imprimantes ne sont pas installées sur les postes élèves et aucune impression directe n'est donc possible. Pour imprimer un document, enregistrez-le dans le dossier Impression qui se trouve sur votre bureau, puis demandez au documentaliste de lancer l'impression (coût : 10 cents par page). Une fiche outil vous explique en détail la procédure.


Photocopier

Un photocopieur est à votre disposition (coût : 10 cents).