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SommaireVignette CDI

1. Textes et Références

2. La recherche d'information

3. Pour aller plus loin !

Travaux Personnels Encadrés (TPE)

Image CDILes travaux personnels encadrés (TPE), sont des projets de recherche scolaire par groupe de 2 ou 3, sur des domaines ciblés et répondant à une problématique.
Le sujet de TPE s'obtient par déclinaison du thème national. Sa définition précise fait partie du travail de recherche. La question posée, constituant la problématique, doit servir de fil conducteur à l'activité.

Textes et références


Définition
Travaux

En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.

Personnels

Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées.

Encadrés

Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

lien http://eduscol.education.fr/cid48136/definition-et-enjeux.html


Liste des thèmes en vigueur

Le site Eduscol donne la liste des thèmes en vigueur ainsi que de nombreux liens vers des fiches pédagogiques qui accompagnent les thèmes nationaux 

 lien http://eduscol.education.fr/cid47789/themes-nationaux.html


 

Modalités de fonctionnement

Les TPE constituent un enseignement obligatoire en classe de première et sont présentés au baccalauréat sous forme d'épreuve obligatoire anticipée. Les TPE sont réalisés par groupes d'élèves (trois élèves maximum), exceptionnellement individuels.

2 heures inscrites dans l'emploi du temps des élèves et des enseignants pendant 18 semaines maximum. Les TPE sont encadrés par des enseignants appartenant aux disciplines concernées par le TPE (note de service).

Le TPE associe au moins deux disciplines, et s'appuie prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série. Il ne peut pas être monodisciplinaire.

 

Les sujets sont définis d'un commun accord entre les élèves et leurs professeurs en fonction d'exigences précises :

  • lien avec un les thèmes nationaux ;
  • adaptation aux connaissances et compétences incluses dans le programme des disciplines concernées ;
  • nécessité d'un questionnement et dégagement d'une problématique afin d'éviter diverses dérives : compilation de documents, restitution sans appropriation ni questionnement personnel.

Production

Il est vivement recommandé de diversifier les formes de production choisies pour le TPE : recourir à la forme du « dossier » doit être justifié par la nature du sujet afin d'éviter les risques de compilation et de favoriser un effort de personnalisation des réalisations choisies.

lien http://eduscol.education.fr/cid48137/tpe-mode-d-emploi.html

 

Ceci est un TPE et vous êtes tous passés devant...

rond point

 

 

 

TPE rond pointEn 2007-2008 à l'occasion du chantier de rénovation du lycée Leconte de Lisle, le projet de végétalisation avec des plantes endémiques et indigènes est initié.
3 groupes de TPE de 1S, en collaboration avec l’administration du lycée et l’architecte du chantier, décident de replanter une allée avec des arbres donnés par l’Office National des Forêts (ONF) de la Réunion.

Une maquette « plan de végétalisation du lycée » est réalisée par deux classes de seconde. 

Cette réalisation a été primée par le prix du Grenelle de l’Environnement du ministère de l’éducation Nationale en juin 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est également un TPE...

Une maquette de l'arboretum imprimée en 3D ainsi qu'un site Web.

 

 

Evaluation

L'évaluation se fait en trois parties :

  • Les enseignants encadrant le TPE évaluent, sur 8 points, la qualité la démarche personnelle et de l'investissement de chaque candidat au cours de l’élaboration du TPE.
  • Un jury composé généralement de deux enseignants, distincts des enseignants ayant encadrés le groupe d'élèves, donne une note (sur 6 points) à partir de la synthèse individuelle, obligatoirement dactylographiée, remise par chaque élève de son projet. La fiche individuelle distingue le travail personnel fourni par rapport au travail du groupe, présente le TPE et son déroulement (sujet, problématique, questionnement, limites du sujet, choix effectués, étapes de travail...), et éventuellement une analyse critique et les impressions personnelles quant à l'expérience pédagogique vécue. La production finale commune, illustrant le travail (mais distinct de la présentation orale) pouvant prendre diverses formes (dossier écrit, magazine, sketches, journal, diaporama, pages Web, expériences scientifiques, affiches, panneaux, maquette, ou tout autre forme qui paraisse judicieuse aux élèves) est également prise en compte.
  • Le jury qui a évalué la synthèse individuelle et la production doit évaluer une soutenance orale (sur 6 points). La prestation orale d'une durée globale correspondant à 10 minutes par membre, se partage en deux étapes de durée équivalente : la présentation pendant laquelle le jury n'intervient pas, et une discussion ouverte dirigée par les membres du jury et lui permettant d'évaluer l'implication de chaque candidat dans le projet. Sont pris en considération dans la note, la clarté du discours, l'utilisation pertinente de documents (projections d'images, panneaux), la maîtrise des connaissances mises en jeu etc. Le juste partage du temps de parole est important.

 

 


La recherche d'information

Méthodologie

Une fiche outil, réalisée par l'université du Québec, donc plutôt destinée aux étudiants mais tout à fait accessible à un élève de première, donne le détail de la méthodologie de recherche : Préparer sa recherche, repérer l'information, obtenir les documents, analyser l'information, rédiger...

lien https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1100

 

Voir également : http://www.lisletdelisle.fr/tutos/fiches_chercher.php

Sur la recherche avec Google : http://www.lisletdelisle.fr/tutos/google.php

 

Les usuels et documentaire

Vous trouverez au CDI tous les usuels et documentaires nécessaires. Un usuel est une ressource couramment utlisée. Dictionnaires, encyclopédies mais aussi manuels scolaires sont les premières reoussources à consulter. Les documentaires seront consultés dans un deuxième temps, lorsque votre projet sera clairement déteminé et la problématique posée. Ne vous précipitez pas sur les documents, mais commencez d'abord par mobiliser vos connaissances sur le sujet et délimitez-le. Le temps imparti est très court et il ne s'agit nullement de faire une thèse...

L'universalis en ligne est accessible après identification sur l'ENT ou esidoc.


Le catalogue du CDI

Le catalogue de l'ensemble des ressources du CDI est consultable en ligne de tout poste relié à Internet. Voir site du CDI (http://www.lisletdelisle.fr/), rubrique chercher, ou directement via l'adresse du catalogue : http://9740001h.esidoc.fr/

Vous y trouverez tous les documents du CDI, leur disponibilité, des sites Web, des ressources numériques, votre espace personnel (après identification), avec la possibilité de sauvegarder vos paniers de recherche, une aide à la citation etc.

Tutoriels en ligne sur la recherche : http://tutoesidoc.crdp2-poitiers.org/listing.php

 

Magazines

Le CDI est abonné à de de nombreux magazines. La liste des abonnements peut être consultée à cette adresse : http://www.lisletdelisle.fr/textes/abonnements.pdf

L'abonnement à Europresse, plus de 1500 titres de presse nationale, régionale, internationale, généraliste et spécialisée ainsi que plus de 1000 sites web et blogs, jusqu'à 25 années d'archives sera actif prochainement.

 

Bibliographies

L'une des tâches très importante du TPE consiste à établir une bibliographie. Cette action est largement simplifée grâce au catalogue qui vous permet d'extraire une bibliographie en respectant les normes très facilement. Vous pourrez y indiquer les documents retenus, ou non avec éventuellement les motifs de rejets.

Tutoriel : http://tutoesidoc.crdp2-poitiers.org/e-sidoc_6_exploitation_des_resultats.htm


Pour aller plus loin !

Sitographie restreinte


Agenda du CDI


Le CDI est occupé quelquefois par d'autre classes, en TPE ou pour d'autres types de recherche. Bien que quelques places restent toujours disponibles il peut également être complet. Le planning d'occupation vous permet de connaître les disponibilités des salles.