EMI. Les capsules vidéos

logo capsules Capsule vidéo, pocket film, il s'agit de réaliser une vidéo courte, scénarisée, traitant d'un sujet, une notion, un thème...
Sa finalité est d’abord informative. Souvent support d’apprentissage, la capsule vient du Québec.
Le tournage est généralement réalisé dans un esprit BYOD*, autrement dit réalisée avec un téléphone, une tablette et un esprit d'inventivité.
A l’occasion des 7e Rencontres Savoirs CDI en novembre 2015 à l'université, SavoirsCDI et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de La Réunion ont organisé un concours de vidéo pour les élèves des écoles, collèges et lycées sur le thème des médias aujourd'hui.

Ce concours a été l'occasion de réaliser un dossier spécial dans lequel vous trouverez les capsules, la méthodologie, des conseils etc.

* abréviation de l'anglais « bring your own device » : « apportez vos appareils personnels »

 

 

 1  Des Capsules ?

1.1 De quoi s'agit-il ?

Une capsule vidéo ou pocketfilm est une vidéo courte, scénarisée, traitant d'un sujet, une notion, un thème. Sa finalité est d’abord informative. Souvent support d’apprentissage, la capsule vient du Québec.

Le terme de « capsule » désigne ainsi toute « production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné ».

 

Plus d'infos http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article343

 

 

bande capsule

 

 

 

1.2 Le concours ?

video Il s’agit de réaliser des vidéos courtes (généralement autour de 2’ 30)  en utilisant le matériel disponible : téléphone, tablette, camescope, peu importe, l’essentiel est dans la production.

 

 

L’originalité, la créativité, la qualité de la communication, l’angle particulier seront appréciés bien plus que la technicité pour la technique.

Votre capsule pourra donc prendre des formes très diverses :

  • plan fixe, fait au téléphone
  • reportage
  • film d'animation
  • tutoriel...

 

 

 

1.3 Des exemples

pocketUne sélection de films du Festival Pocket Films.

lien http://www.festivalpocketfilms.fr/

 

 

 

logo_clair_obscur

Les films réalisés au téléphone portable ou à la Pocket caméra peuvent être réalisés individuellement par les élèves ou réalisés dans le cadre scolaire avec leurs enseignants ou des intervenants de Clair Obscur.

line http://www.clairobscur.info/

 

4 vidéos réalisées par Cynthia Zanet,  professeur de français au Lycée Evariste de Parny (île de La Réunion) :

BO de l’AVARE 

Plus d'infos https://youtu.be/dVWSlWAOEdg

 

Reportage sur les rencontres académiques de théâtre :

Plus d'infos https://youtu.be/p9o70dSQLY0

 

Heureux qui comme Ulysse

Plus d'infos  https://youtu.be/fcHLCv0mmtA

 

Bande originale sur un atelier Film d’animation 

Plus d'infos https://youtu.be/U0VJNHb3HCk

 

Mais l'on pourrait aussi parler du concours « Ma thèse en 180 secondes... »

Plus d'infoshttp://mt180.fr/

 

 2  Aides, pistes d'actions

2.1 Atelier de formation

 

Le 9 et 16 septembre 2015 de 13 h 30 à 16 h 30 à l'Atelier Canopé (16 rue Jean Chatel, SAINT DENIS) deux ateliers d'accompagnement ont été ouverts aux enseignants référents qui souhaitent participer au concours.

C'est Stéphane Tariffe, un jeune réalisteur de documentaire de la Réunion qui les a menés.

 

L'atelier en mode making off

Evidemment le son n'est pas bon (il faudrait le reprendre en ré-enregistrant la voix) et le montage a été réalisé dans la foulée avec une tablette le même jour. L'idée est ici de montrer que filmer/monter n'est pas le plus difficile. Il faut d'abord une histoire, une histoire... (ndlr)

 

Télécharger

telechargerSD 480p (854x480 / 44MB)

 

L'atelier en mode bande annonce

A partir des plans réalisés lors de l'atelier, montage d'une bande-annonce.... en moins de 10 minutes.

 

Télécharger

telechargerSD 480p (854x480 / 14MB)

 

Champ / contre champ

Des exemples de champ / contre champ réalisés lors de l'atelier.

 

Télécharger

telechargerSD 480p (854x480 / 8MB)

 

 

 

2.2 Boîte à outils, fiches

boite à outilsUne boîte à outils présentant les diverses étapes de tout film (scénario, tournage, montage, encodage, diffusion), des exemples et une sélection d'applications est disponible sur le site de SavoirsCDI.

 

Plus d'infos

www.cndp.fr/savoirscdi/

 

 

 

Fiches autorisation 

Astuce !
Cette page au format texte, vous permet d'imprimer 4 autorisations par page A4, éventuellement autocollantes, pour les ajouter facilement au carnet de correspondance.

Plus d'infoshttps://goo.gl/nvgLRP

Pour toute production diffusée au public, une fiche d'autorisation, signée par les responsables légaux de toutes les personnes qui apparaissent sur le film (ou l’élève majeur), doit être signée.

 

Plus d'infos http://goo.gl/oKSJ3o

 

 

Des modèles de fiches peuvent être téléchargés à cette adresse sur Eduscol

lien Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure)

lien Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure)

lien Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (très jeune enfant)

 

 

2.3 Les plans

Un plan est caractérisé par :

 

Sa valeur

L’image cinématographique donne une vision rectangulaire du monde. L’on distingue :

le très gros plan

renard

source : Le photographe roumain Dan Dinu. Imgur

Le gros plan (épaule-> bout de tête)

Le plan rapproché taille (ou buste)  de la taille au haut de tête

Le plan américain (mi cuisses à haut de tête

Le plan moyen (sujet sur toute sa hauteur)

Le plan d’ensemble (tout le décor)

Le plan insert (très gros plan qui montre un détail, sert à raccrocher 2 plans)...

 

 

 

L’angle de prise de vue

L’on distingue :

  • Le plan frontal (caméra face au sujet), de profil, trois quarts
  • Le champ (tous ce qui est visible)
  • Le contre champ (espace opposé au champ), ce que voit le personnage et comment il est vu
  • La plongée et la contre-plongée (caméra en hauteur, plan au sol ou aérien…

Les mouvements de caméra

L’on distingue le travelling avant ou arrière, représenté par des flèches, éventuellement excentré

travelling

Le travelling latéral, vertical, d’accompagnement (on suit le personnage), en arce de cercle, panoramique, panoramique vertical,


Le Zoom avant ou arrière effectué par variation de focale. Le plan compensé effectue à le fois un travelling avant  et un zoom arrière.


Le plan d'accompagnement (du personnage, d’un objet…)


La plan par caméra embarquée.

Signalons également le changement de mise au point, le plan à épaule (caméra portée), steadicam, sur grue, drone...


La position des personnages

Les personnages sont dessinés et l’angle de prise de vue décrit


Le dialogue et l’action

Prévoir l'espace dans le quel va se dérouler la scène, l’emplacement des caméras, les mouvements et déplacements, les outils, la lumière...

 

Plus d'infoshttp://www.odysseeducinema.fr/Plans.php

 

2.4 Informations

cleimPour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Alexandra Maurer au CLEMI ( Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information)de la Réunion, clemi@crdp-reunion.fr

ou sur SavoirsCDI :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/

 

 

 

 3  Exemples

3.1 Eléments de programme

Si certains élèves ont produit les capsules en quasi autonomie, seulement accompagnés en inter classe par leur professeur, d'autres ont inscrits l'opération dans le cadres des cours d'EMC (Enseignement Moral et Civique) voir pour un TPE (Travaux Personnels Encadrés).

Le CLEMI propose un repérage, dans les textes officiels, des entrées permettant de mettre en place une éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur les disciplines.
Ce document est mis à jour régulièrement par les documentalistes du CLEMI.

 

Plus d'infoshttp://www.clemi.org/fr/l-eam-dans-les-programmes/

 

Autres possibilité de trouver des ressrouces : EDU'Bases.

EDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

 

Plus d'infoshttp://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/

 

3.2 Séquences (exemple)

La séquence prend la forme de 6 séances d'une heure, et pas mal de travail personnel. Les élèves sont invités à utiliser leur propre matériel, téléphone, tablette, produire un film court, écrit. Cette réalisation sera l'occasion d'aborder divers thèmes, par exemple :

  • de l'écriture à la narration (on part d'une histoire pour progessivement se mettre à la place de la caméra) ;
  • de la narration au film ;
  • droit de l'image, droit à l'image ;
  • esprit critique ;
  • ...

3.3 Séances

1ère séance

Explication du projet, qu’est-ce qu’une capsule, le concours, on a 6 semaines

Brainstorming (15 mn) : Quel est votre film préféré, résumez-le en quelques lignes, quel est son genre ?

Mise en commun, discussion.

  • Interview radio filmée
  • Interview élèves / profs dans l'établissement
  • Tous les courts passent en numérique
  • Élèves notent les profs
  • Mickael Jackson vu à la Réunion
  • Nouvelles bidonnées (piste de ski à la Réunion)

 

Exemples de capsules / pocket films

  1. http://www.festivalpocketfilms.fr/
  2. http://www.festivalpocketfilms.fr/
  3. http://www.clairobscur.info/
  4. http://www.dailymotion.com/

 

Idée de fausse Unes : http://clonezone.link/

 

Explication de BYOD* (abréviation de l'anglais « bring your own device » : « apportez vos appareils personnels  »).

 

Exercice


Contexte
Vous êtes Web Reporter et interviewez un passant. Vous filmez avec votre téléphone

Objectif
Réaliser 3 à 6 plans de 10 secondes maximum, envoyés par mail*

Durée proposée
10 minutes maximum, pour cet exercice c'est l'improvisation et l'appropriation qui sont visés, n"hésitez pas à refaire les plans et sélectionner le préféré

Réalisation
Plan 1 ( rapproché taille, 2 s. ) : Bonjour
Plan 2 ( contre champ rapproché taille, 1 s.) : Bonjour
Plan 3 (contre champ rapproché taille, 3 s.) : Pourriez-vous nous dire en quelques mots ce que vous vus
Plan 4 (plan rapproché voire travelling avant yeux) : 20-30 s. Cétait hier, je me balladais vers Saint-André quand soudain une lumière, très puissante éclairait la mer... Je pensais d'abord que cétait des touristes qui oseraient des baleines de nuit. Mais très vite...

Plan 5 (insertion film Internet ) :
plan 6 (plan large par la fenêtre, la mer : 2 s.) : hum hum

Idée de prolongement
A la fin de chaque cours les élèves expliquent l'un à l'autre ce qu'ils en ont retenu et l'envoient à leur prof

 

 

2ème séance : le scénario

Ce sont les grandes lignes de projet. Les idées sont transformées en scénarios puis en séquences

Dans un premier temps, l'on va choisir un genre : comédie, drame, documentaire, film d'action, film historique, péplum, film de cape et d'épée, western, film d'aventure, thriller ou « film à suspense », film fantastique, science-fiction, film d'horreur, film catastrophe, film de portrait...

Le choix d'un genre va déterminer assez intuitivement le type d'histoire et la manière de la raconter.

Puis on va résumer l'histoire du film, faire le pitch.

scenar

 

Exercice


Contexte
Vous êtes Web Reporter et interviewez un passant. Vous filmez avec votre téléphone

Objectif
Réaliser 3 à 6 plans de 10 secondes maximum, envoyés par mail*

*La taille des mails étant limitée, par exemple à 25 Mo, la durée du plan pourra être très limitée (6 seccndes avec une camérra haute définition), mais plus généralement largement suffisante avec un téléphone (jusqu'à plusieurs minutes dans une qualité tout à fait correcte en HD 720 p.).

 

 

Le scénario est découpé en séquences, puis chaque séquence en plans.

Un plan c’est ce qui se passe entre le mot “action” et “coupez”... (voir 3.3)

plans

source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cadre_plan.png

 

Un exemple

Exemple tiré de Réaliser un storyboard pour le cinéma. Louis De Rancourt, Olivier Saint-Vincent, Raphaël Saint-Vincent. Eyrolles. 9782212133325


Pitch

En présence de l’inspecteur un élève se fait expulser de la classe pour avoir mal répondu. Mais ce n’est pas entièrement de sa faute.


Scénario

Dans une salle de classe les élèves chahutent en attendant leur maîtresse. Au signal de celui qui fait le gué tous rejoignent leur place.

La maîtresse, jeune et jolie, court vêtue, entre suivie de l’inspecteur, la cinquantaine bien sonnée, qui ne semble pas insensible aux charmes de la jeune enseignantes...


Dialogues

DIAL. 1 : MAITRESSE

“Monsieur l’inspecteur d’académie va faire…”

DIAL. 2 : INSPECTEUR

“Merci mademoiselle, je vais m’installer à côté de ce jeune homme là…”

 

Découpage technique

L’on pourra distinguer entre plan tourné et montés, un même plan, une fois découpé pouvant être monté différemment. Ils sont notés par exemple sous la forme Plan 001 /-Plan 001


Plan monté - Plan tourné Description action + dialogues Descriptif technique
Plan 001 - Plan 001

En l’absence de la maîtresse les écoliers chahutent. L’un fait le gué... Plan d’ensemble large en légère plongée. Panoramique de gauche à droite
Plan 002 - Plan 002 … puis alerte ses camarades Plan taille sur guetteur
Plan 003 - Plan 003 Tout le monde s'assoie et fait silence Plan semi-ensemble

 

3ème séance : Mises en places

 

Equipe de tournage

Mise en place de l'équipe de tournage, explication des métiers.

organigramme tournage

 

 

Plus d'infoswww.apprendre-le-cinema.fr/les-metiers-du-cinema-sur-le-tournage/

 

Repérage des lieux de tournage, autorisations, plans B...

Mise en place, réalisation des décors, inventaires et des accessoires.

 

 

4ème séance : tournage

Normalement cette phase n'est pas la plus difficile.

Ne pas hésiter à répéter avant, à tourner plusieurs fois le même plan, à le regarder immédiatement et à sélectionner éventuellement celui retenu.


 

5ème séance : Dérushage

Les derushage est grandement facilité par l'existence de noms de fichiers explicites en plus des dates. Il consiste à sélectionner les séquences à utiliser lors du montage.

 

6ème séance : Montage

La boîte à outil liste un certain nombre d'applications sur tablette ou téléphone. Ce sont généralement iMovie et Windows Live Movie Maker qui sont le plus utilisés.

(en cours)

 

3.4 Une réalisation pratique

Cette capsule a été réalisée en 8 heures (+ une trentaine d'heures de montage) avec des élèves en option allemand.

Tout a été tourné au CDI, les fonds étant projetés au vidéo projecteur et la lumière soutenue par un vieux rétroprojecteur et un lot de spot leds.

Le son a été enregistré soit en direct, soit avec un enregistreur portable Zoom H1 (100 € nv.).

 

 

 

 

 4  Résultat concours

Plus de 40 capsules ont été réalisées en moins de 2 mois, ce qui pour un concours sans prix annoncé est particulièrement remarquable.

 

4.1 Le jury

Composé de membres de la presse et des médias, de l'éducation et d'élèves ( soient plus de 30 personnes au total ), le jury était invité à voter via un formulaire en ligne.

 

Présentation et recommandations
« Le thème du concours, " les médias aujourd'hui ", volontairement très large, était décliné en mots clés (voir illustration ci-dessous).
Tous les établissements du primaire et du secondaire de La Réunion pouvaient y participer.
Tous les enseignants qui le souhaitaient ont bénéficié, hors temps scolaire, d'un atelier de 3 h à Canope La Réunion.
Une boîte à outils a été réalisée et mise à disposition : https://goo.gl/pNdYtd
Tous les inscrits ont été accompagnés dans leurs productions à leur demande.

Les capsules ont été réalisées en moins de 2 mois, avec le matériel à disposition (téléphone, tablette...). Aucun prix n'avait été annoncé.
Il y a au moins 3 capsules réalisées par l'atelier cinéma des lycées qui disposent donc de moyens techniques plus importants.
Inversement, certaines capsules ont été réalisées en quasi autonomie par les élèves et un encadrement hors cours.

Ce sont bien moins les aspects techniques qui sont à considérer, que la créativité, l'écriture scénaristique, l'angle de vue, sur une échelle de 1 (correspond le moins) à 5 (correspond le plus) aux critères.
Il s'agissait avant tout d'écrire, des idées, une histoire, un scénario, voire dessiner un storyboard, dessins animés, PUIS de publier. Bref d'engager une réflexion avant la production.

Un champ libre vous permet d'ajouter vos remarques, une mention spéciale du jury. etc.

Pour chacune des catégories, écoles, collèges, lycées, 3 capsules, les 3 premières seront signalées lors des 7e Rencontres SavoirsCDI à La Réunion et le film du "vainqueur" de chaque catégorie projeté.

La remise de prix se fera ultérieurement, lors d'un moment qui reste à construire par exemple sous la forme de rencontre / débat avec des journalistes.

Merci pour votre contribution. »

 

4.2 Ecoles

1 - La préparation du JT (26 points)

 

Les différentes étapes de la réalisation d'un JT fictif, de la conférence de rédaction à l'ouverture du journal en passant par le tournage des sujets et la validation de ceux-ci.

 

Le mot du professeur référent, Alain GRONDIN (Ecole Ma Pensée) 

La classe a d'abord découvert la notion de "média" et une question est apparue : comment réalise-t-on un journal télévisé ?
Des réponses à leurs questions leur ont été donnée à l'occasion de l'intervention du journaliste Antoine FORESTIER en classe.
A partir de là, l'enseignante Mme LEMERCIER et les élèves ont écrit le scénario sous forme de petites saynètes montrant chacune d'elles les coulisses de la préparation du JT. La capsule vidéo a donc pour but d'expliquer avec humour ces différentes étapes.

L'ATICE de circonscription (Mr GRONDIN) a ensuite fait découvrir les notions de base du cinéma (plans, champs...) aux élèves. Parallèlement, les élèves ont travaillé la mise en scène.
La partie tournage n'est apparue qu'en toute fin lors des 3 derniers jours : les élèves ont pu expérimenter différents rôles devant et derrière la caméra. Après un dérushage avec les enfants pour découvrir les différentes séquences, l'ATICE s'est chargé du montage de la vidéo.
Ce projet a été très enrichissant, car nous n'avions aucune notion de cinéma avant de le commencer. Il a fallu être très synthétique pour pouvoir rentrer dans les 2'30 du format capsule."


2 - Sacrée téloche ! L'adieu à l'audition (24 points)

 

Méfiance face à cette bête qui nous en met plein la vue. Gare à la surdité et à l'aliénation !

 

Le mot du professeur référent, Stéphane Painiaye (Ecole ) 


3 - Un ovni à St Benoit (20 points)

 

Un morceau de métal a été découvert à Saint Benoit, des journalistes mènent l'enquête.

 

Le mot du professeur référent, Sebastien Narayanassamy (Ecole ) 


4.3 Collèges

1 - FolloW mE LéAne HoUsNa (40 points)


Adolescentes prisonnières de la télé et d'internet

 

Le mot du professeur référent, Soilihi Hakime (Collège Dodu) 


2- Flash info : Facebook est mort (37 points)


Flash spécial sur l'annonce de la mort de Facebook et les conséquences de cette annonce.

 

Le mot du professeur référent, Ony Lovasoa-Lantosoa (Collège Titan) 


3 - Civils VS Soldats : Deux Mondes Deux Infos

 

En 1915 le guerre fait rage en Europe. Des milliers de soldats meurent. Ils ne mangent pas a leur faim, ne dorment pas bien et vivent dans la boue. Mais, dans les terres, par le biais de la radio, l’État dit au peuple que les soldats sont bien nourris et qu'ils vivent dans de bonnes conditions. L’État complote dans le dos du peuple en leur faisant croire des rumeurs fausses. C'est ce qu'on appelle la propagande.

 

Le mot du professeur référent, Claire Filleul (Collège Adrien Cadet) 


4.4 Lycées

1 - CORPS_2.0 (40 points)


Une jeune fille aux prises avec la recherche d'un corps parfait... Ce drame a été réalisé et monté par les élèves, en autonomie.

 

 

Le mot du professeur référent, Cynthia Zaneth (lycée de Parny)

Réaction des filles

« Elles étaient très émues. La classe de 2D13 (qui avait été divisée en 5 groupes pour le concours) était "trop fière d'elles". Julia et ses camarades, Emma, Fanny et Vanille, forme désormais un groupe "moteur". Leader. Prise de confiance.

Elles sont revenues sur leur motivation à faire ce film (tournage chez une "copine", volonté de "faire mourir" le personnage principal...), leur rôle et leur stress au moment de remettre les vidéos ("on va finir à temps???")...

Pistes possibles pour l'analyse d'une réussite ?

Julia ne s'est pas faite aidée au montage: la musique l'a aidée, ses camarades lui ont "filé" des idées pour les effets "spéciaux"...


Avec Matthieu, nous avons travaillé avec ces angles pendant le mois de septembre (heures de litt-so en lettres et en histoire géographie)

  • débat (Les médias auj.)
  • qu'est-ce qu'un format "court" à réaliser sur une durée aussi "courte" ? 
    on écrit avec des images et on doit tenir en alerte le spectateur, importance de l'effet à produire sur luiPas d'écriture scénarisée: surtout pas! Un COURT s'écrit d'abord avec des images. Surtout si on a peu de temps.
  • analyse de "raccords" et de plans; mise en pratique; essais...

Le groupe lauréat est parti sur une idée que l'on jugeait "super casse-gueule". Le pitch, une fille se suicide car elle veut avoir un corps de top-model.

Mais comme le mot d'ordre était: maximum d'autonomie (idées/storyboard/réalisation/montage), nous avons laissé faire. 

Nous les encadrions certes, mais, chaque groupe développait ses stratégies de production. Quelles sont les plus efficaces ? Quel planning ? Quel rôle pour qui ?...

Intérêts de la production des lauréates:

Nous avons étudié le court notamment sous l'angle "sexiste". 
Corps 2.0 présente en effet, deux intérêts :

  • techniquement réussi, il s'analyse déjà en tant que tel.
  • mais aussi intéressant sur le fond, du moins pour des lycéens. Ou collégiens. (Il est vrai que leur thème est éculé, rabâché, cliché pour nous, adultes... mais pas pour des lycéens.

Exemple. Jeudi 12, une classe de premières techno est venue nous rejoindre: la 2D13 est a majorité féminine; la classe de techno, plus "virile".

Mdr: le débat fut ex-ce-llent. Tous les clichés y sont passés; la polémique, vue de l'extérieur, était vive entre filles/garçons. »

 

 

2 - Fraternité : pas la place ? (28 points)

 

Ceux qui vivent dans un enfer de guerre ( Calais ) ou de misère ( archipel des Comores ), quelle chance ont-ils d’aller vers une vie meilleure ? On ne choisit pas où l’on naît… Alors nous donnons notre vision poétique réunionnaise, sur un poème d’Andrée Chédid, de l’espérance en la valeur de fraternité.

Le mot du professeur référent, Nancy Romance (lycée Lislet Geoffroy)

« C’est inattendu… Je suis vraiment heureuse pour mes élèves… Je n’y suis pas pour grand chose… Ils ont fait tout seuls… même assez loin du scénario prévu…

Je suis surtout très très heureuse pour Aydwyn, notre élève super créatif, et pour Calixte Marie Louise en 1ère STI2D passionné par le montage video…  »

L'idée de la capsule est idéale pour le cours de français : quels contenus, quels procédés... Être synthétique...
Les apprentissages deviennent concrets...

Ensuite j ai travaillé hors temps scolaire avec les passionnés.. Relations enrichies entre élèves et enseignants...
Les élèves deviennent créateurs, travaillent seuls et consacrent du temps au projet... Confiance en soi garantie quand c'est fait, et si en plus le travail est remarqué, récompensé... ( tellement plus gratifiant qu une note sur un devoir)...

On a su émouvoir, persuader... C'est ça pour moi la réussite scolaire : réfléchir sur le monde, proposer une vision, être acteur de ses apprentissages, dans le plaisir de préférence.

 

3 - Faux JT : clash à la manière des rappeurs (27 points)

Et si les JT ressemblaient aux clashs des rappeurs ?


Le mot du professeur référent, Laurent Prugnières (lycée Leconte de Lisle) 


 

 5  Trucs et astuces

Comment extraire le son d'une vidéo ?

Vous avez téléchargé une vidéo (par exemple un journal) et vous souhaitez en extraire le son.

Avec VLC (www.videolan.org/vlc/)

  • Lancez VLC
  • Cliquez sur le menu Média puis sur Convertir / Enregistrer
  • Cliquez sur le bouton Ajouter
  • Sélectionnez votre fichier vidéo et cliquez sur le bouton Ouvrir
  • Cliquez sur le bouton Convertir / Enregistrer
  • Dans la zone Fichier de destination, cliquez sur le bouton Parcourir
  • Donnez un nom au fichier sonore de destination et cliquez sur Enregistrer
  • Déroulez alors la liste Profil et sélectionnez l'option Audio - MP3
  • Cliquez alors sur le bouton Démarrer
  • La piste sonore est extraite de votre vidéo ( cela peut prendre quelques ) et convertie en MP3

 

Comment découper une vidéo ?

Vous avez téléchargé une vidéo (par exemple un journal) et vous souhaitez en extraire une partie.

Avec VLC (www.videolan.org/vlc/), ouvrez la vidéo que vous souhaitez couper. Dans l'onglet "Vue" assurez-vous que l'option "Contrôles avancés" est cochée ce qui permet d'afficher la barre d'enregistrement.

vlc

Pour couper la vidéo, lancez là et cliquez sur le bouton

enregistrer pour commencer l'enregistrement et puis à nouveau pour terminer.

 

La vidéo est ensuite placée par défaut dans le dossier "Mes Vidéos" (si vous ne voyez pas ce dossier activez "Liste de lecture" dans l'onglet "vues".

QuickTime, en version Mac, propose une fonction élaguer qui se révèle très pratique pour découper dérusher.

 

 

 

 

... suite...

Plus d'infosLa remise des prix et les médias...