Retour à la page d'accueil

EMI | La géolocalisation

géolocalisationLa géolocalisation d'un appareil consiste à déterminer sa position à l'aide de ses coordonnées géographiques. Typiquement ce sont les valeurs de longitude, de latitude et d'altitude qui sont utilisées.
Elles peuvent être stockées ou transmises en temps réel et c'est l'une des fonctions clés des Smartphones. lien

Mais la géolocalisation peut également servir à vous pister, pour vous proposer de la publicité ciblée, ou vérifier que vous êtes bien à l'endroit où vous prétendez être…

SOMMAIRE
Voir aussi
horloge
|
Difficulté
batterie
|
DYS DYS
NO-DYS NO-DYS

Vous avez dit géolocaliser ?

Qu'est-ce ?

La géolocalisationLa géolocalisation d'un appareil consiste à déterminer sa position à l'aide de ses coordonnées géographiques.
Typiquement ce sont les valeurs de longitude, de latitude et d'altitude qui sont utilisées.

Pour cela une puce GPS détecte la position de plusieurs satellites et permet une précision de quelques mètres (avec les signaux d’au moins 4 satellites).

Pour plus d'informations, voir module

Activités
En vous aidant d'une application de votre téléphone de votre choix, affichez la longitude et la latitude du lieu où vous vous situez.

Comment ?

traceurDans sa version la plus simple, le traceur intègre un récepteur GPS et une solution d’enregistrement de la position (latitude & longitude) à intervalles réguliers.
Les coordonnées peuvent être renvoyée en temps réel par un réseau mobile (si le tracker est équipé d’un système de transmission des données) ou téléchargées manuellement depuis l’appareil lorsque celui-ci est récupéré.

traceurDu traceur pour voiture qui permet de géolocaliser une flotte complète de véhicules aux traceurs pour animaux, en passant par le mini traceur espion, celui pour objets ou le porte-clé connecté, la palette est large.

Concrètement, outre les positions, les balises peuvent enregistrer des données de conduite, telles que la vitesse, les accélérations ou les freinages brutaux. Les données sont ensuite transmises à un logiciel dédié.

La communication avec le serveur peut utiliser le réseau téléphonique ou un modem pour communiquer sa position.
La solution GSM fonctionne donc comme un téléphone avec une carte SIM et implique de disposer en permanence d'une excellente couverture réseau.

La solution modem nécessite un abonnement auprès d'un opérateur.

Pour quoi faire ?

L'usage le plus connu est la gestion d'un parc automobile. Le géotraceur permet de piloter et d'optimiser en temps réel une flotte de véhicules. Techniquement le géotraceur est souvent équipé d'une carte SIM et renvoie un régulièrement un SMS avec les coordonnées.

Un autre usage courant plus indirect est celui d'utiliser la position de votre Smartphone pour vous envoyer de la publicité ciblée.

Statistique: Part des entreprises payant pour diffuser de la publicité sur internet basée sur la géolocalisation des internautes en France en 2016, par secteur | Statista
source :Statista
LUNNIComment s'y retrouver ?

Méthodes et technologies

Par adresse IP

Cette méthode permet de déterminer la position géographique d'un ordinateur ou de n'importe quel terminal connecté à internet en se basant sur son adresse IP. Les adresses IP sont gérées par l' IANA (Internet Assigned Numbers Authority).

Votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) peut ainsi géolocaliser votre ordinateur à partir de son adresse IP.

De nombreux sites permettent d'afficher votre adresse IP :

Cette technique peut cependant très facilement être contournée via un VPN (Virtual Private Network), qui a comme particularité, entre autres, de vous géolocaliser où vous le souhaitez comme vous pouvez le voir ci-dessous.

géo
géo

Le même ordinateur est localisé à des endroits très éloignés de la réalité du point de connexion…

De plus en plus de nagigateurs intègrent également des VPN.

De la même manière, les proxy (voir module EPLE) masquent l'adresse IP des machines du réseau.

le saviez-vous ?

L'adresse IP constitue-t-elle une donnée personnelle ?

Selon l’article 2 alinéa 2 de la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, constitue une donnée personnelle toute information concernant directement ou indirectement une personne identifiée ou identifiable par le responsable de son traitement (une société de gestion collective de droits d’auteur, par exemple) ou par un tiers (l’autorité judiciaire ou un fournisseur d’accès à Internet, par exemple).

Pour la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) oui, pour le droit européen, non, la jurisprudence ne tranche pas clairement.

Telle que, l’adresse IP, ne constitue en rien une donnée directement nominative relative à la personne dans la mesure où elle ne se rapporte qu’à une machine, et non à l’individu qui utilise l’ordinateur. Dans un établissement scolaire elle est masquée via le Proxy et pour mettre en lien une adresse IP avec un compte et un accès, il faut une commission rogatoire.

Autrement dit, cela dépend…

Les Traceroute

Traceroute ou Windows Tracert est une fonction qui permet de suivre les paquets à la trace.
Pour cela, le programme passe en revue les routeurs ainsi que le réseau que les paquets envoyés traversent pour accéder à terme à leurs destinations. En plus du nombre de ports empruntés, l’utilisateur reçoit également des informations sur le temps de réponse ce qui lui permet de savoir à quel endroit du chemin de données les congestions se trouvent.

Grâce à Tracert, les utilisateurs peuvent déterminer la localisation d’une station lente.

Tracert fonctionne en ligne de commande.

Tracert

Il existe également des traceroute en ligne, par exemple ping.eu/traceroute/ ou http://www.monitis.com/traceroute/ et même visuels (généralement payants).

Tracert

Via le navigateur

geo A partir de la version 5 de l'HTML est apparue la possibilité de récupérer la longitude, la latitude et l'altitude après accord préalable (et navigateur compatible HTML5).

Cette technique n'est cependant pas toujours très précise et non supportée par tous les navigateurs. Elle est basée sur les adresses IP et l'on a vu que celles-ci peuvent être masquées (via un VPN ou un Proxy).

Activités

Géolocalisation

Activité

La fonction en JavaScript ci dessous permet de récupérer la latitude, la longitude et l'altitude du navigateur (si compatible) et de l'afficher dans la div ayant pour identifiant "geolocation".

Copiez-collez le code dans un éditeur de texte (type bloc-notes) et faites le test vous-même.

Quelles valeurs de latitude, longitude et d'altitude avez-vous récupérées ?

    <!DOCTYPE html>
    <html>
    <body>
        <div id="geolocation"></div>
         <button onclick="getLocation()">>voir position</button>
        <script>
        let x = document.getElementById("geolocation");

        function getLocation() {
            if (navigator.geolocation) {
                navigator.geolocation.getCurrentPosition(showPosition);
            } else {
                x.innerHTML = "Geolocation n'est pas supporté par votre navigateur.";
            }
        }

        function showPosition(position) {
            x.innerHTML = "Latitude: " + position.coords.latitude +"Longitude: " + position.coords.longitude;
        }
        </script>
    </body>
    </html>
    

Par GPS… ou plutôt GNSS

geolocalisation Le Global Positioning System (GPS) est un système de géolocalisation américain fonctionnant au niveau mondial.

La constellation de satellites GPS est composée de 28 appareils de différentes générations (24 actifs et 4 de secours), situés à 20 200 km d'altitude et fournissant le même service.
Ils émettent en permanence sur deux fréquences, des messages datés précisément grâce à leur horloge atomique. Le récepteur GPS calcule alors le temps mis par les signaux pour arriver sur la Terre et en déduit une position. Il faut trois signaux pour calculer une position sur un plan (2D) et quatre pour obtenir une altitude (3D).

geolocalisation Par GPS

Mais l'Europe n'est pas en reste. Avec les satellites Galileo, les services offerts ne reposeront plus sur un seul signal à une seule fréquence, mais près d'une dizaine. La qualité et la disponibilité sont donc bien meilleure et la précision plus grande.

On parle donc désormais de GNSS pour Global Navigation Satellite System, terme générique de GPS et de ses concurrents.

Et ce ne sont pas moins de 6 GNSS qui sont accessibles par les civils via nos Smartphones.

Outre l'américain GPS, il existe donc aussi le russe GLONASS (24 satellites), l'européen GALILEOS (24 + 6 satellites), le chinois COMPASS (6 satellites), l'indien IRNSS et le japonais QZSS.

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin !

Observer un satellite de chez soi

Comment (tenter) d'observer directement un satellite soit à l'œil nu, soit avec une paire de jumelles.

Les satellites les plus lumineux sont les plus rapides. L’altitude moyenne de ceux que l’on peut observer est de 400Km.
Si la trajectoire est Ouest-Est il s’agit vraisemblablement d’une station spatiale.

Les satellites militaires sont moins lumineux car plus petits et suivent des orbites dites polaires (Nord-Sud ou Sud-Nord).

Ceux que l'on peut observer plus facilement  :

  • IRIDIUM
  • Telstar
  • ISS la Station Spatiale Internationale habitée
  • starlink

Comment savoir quand et où ils passent ?

Pour cela, il suffit de faire une recherche sur http://stuffin.space/ ci dessous.

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin !

Les paramètres orbitaux à deux lignes, ou plus couramment en anglais Two-Line Éléments ou TLE, sont une représentation standardisée des paramètres orbitaux des objets en orbite terrestre. Ces éléments sont mesurés et calculés par le NORAD et la NASA, non seulement pour les satellites artificiels, mais aussi pour les débris spatiaux. Ils permettent de calculer la position des objets en orbite à tout instant car ils suivent les lois de Kepler et Newton.

Le site www.space-track.org/, après inscription fournit des TLE non seulement des satellites mais aussi de leur débris. Voir également https://celestrak.com/ ou https://satmap.space/.

Par trilatération GSM/4G

La triangulation utilise les angles, la trilatération est une méthode qui détermine une position à partir de distances.

La méthode est assez identique dans son principe à celle par satellites sauf qu'elle se base sur les 3 relais les plus proches pour pouvoir définir une zone dans laquelle se situe l'émetteur GSM). La localisation peut ainsi varier en précision de 30 mètres à 3 Km…

triangulation

image lienhttps://blog.engineering.publicissapient.fr/

Via le Wi-Fi

wifi Les points d'accès Wi-Fi, qui se trouvent dans la plupart des "box Internet", émettent en permanence des signaux permettant à des ordinateurs ou à des téléphones mobiles de les reconnaître et de s'y connecter. Ces signaux contiennent notamment un numéro d'identification unique propre à chaque point d'accès (appelé "BSSID"). Ce numéro est, utilisé par les Smartphones pour géolocaliser une personne.

Le site https://wigle.net/ va permettre d'afficher les localisations des box actives à partir d'une adresse avec l'adresse MAC du boitier qui le diffuse.

Ici, il s'agit de la place Voltaire de Paris

place Voltaire

Pour aller plus loin !

Le Wi-Fi à la CNIL : conservation des données de trafic : hot-spots wi-fi, cybercafés, employeurs, quelles obligations ?

lienwww.cnil.fr/fr/
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

wifi Google utilise des voitures qui parcourent les villes pour prendre des photos utilisables dans Google Street View et en profite pour obtenir également une liste de toutes les connexions wifi détectées. Ces données sont associées à la géolocalisation de la voiture et servent justement à renforcer la puissance de la géolocalisation Wifi.

wifiEt dans les zones inaccessibles en voiture ce sont des marcheurs qui récupèrent les données. Ici par exemple, ce sont les chemins de randonnée de l'île de La Réunion qui ont été photographiées pour réaliser la carte des randonnées. Pour cela un randonneur est équipé d’un sac à dos de 18 kg qui contient une douzaine d’appareils photos qui prennent des clichés simultanément afin de constituer des vues à 360 degrés

Par Bluetooth

le BluetoothLes beacons sont de petits capteurs qui détectent les terminaux mobiles par Bluetooth. En multipliant les beacons, il est possible de créer un maillage très fin de l’espace, et donc de géolocaliser les terminaux avec une grande précision. Il faut toutefois que les terminaux mobiles aient leur module Bluetooth en mode détectable. Ce qui n’est pas forcément toujours le cas.

Une application mobile va cependant permettre d'ouvrir le Bluetooth pour permettre la géolocalisation.

Le consortium responsable du Bluetooth annonce une nouvelle technologie baptisée "New Direction Finding" qui pourra être mise à profit par les fabricants d'objets Bluetooth pour faciliter la localisation de leurs produits. C'est en combinant la technologie de tracking des objets déjà intégrée au protocole — fondée notamment sur la force du signal — et en y ajoutant la prise en charge de la directivité radio qu'il est possible d'améliorer sensiblement la précision de localisation des périphériques connectés par ce biais.

Ces deux facteurs combinés permettraient de localiser un objet connecté en Bluetooth "au centimètre près"…

Quels enjeux ?

Vie privée publique ?

Si la géolocalisation des appareils est techniquement indispensable, elle peut aussi se retourner contre leurs auteurs.

Déjà épinglé en 2014 pour leurs clichés postés sur Instagram permettant de suivre leurs déplacements, le couple Hallyday vient en effet de déclarer Johnny Hallyday “résident français” en se basant notamment sur… les photos postées sur les réseaux sociaux par le chanteur et son épouse, Læticia.

Les données de géolocalisation inclues dans les photographies ont montré que le couple résidait le plus souvent en France et non aux Etats-Unis comme il l'affirmait.

Géolocalisation et RGPD

De plus en plus de véhicules d'employés sont géolocalisés dans le cadre de leur travail.

Dans ce difficile équilibre entre intérêts légitimes de l’entreprise, protection de la vie privée et principes fondamentaux du droit du travail, la CNIL rappelle que le recours à la géolocalisation n’est licite que s’il répond à une des finalités limitatives :

  • Le respect d’une obligation légale ou réglementaire imposant la mise en œuvre d’un dispositif de géolocalisation en raison du type de transport ou de la nature des biens transportés
  • Le suivi et la facturation d’une prestation de transport de personnes ou de marchandises ou d’une prestation de services directement liée à l’utilisation du véhicule, ainsi que la justification d’une prestation auprès d’un client ou d’un donneur d’ordre
  • La sûreté ou la sécurité de l’employé lui-même ou des marchandises ou véhicules dont il a la charge, en particulier la lutte contre le vol du véhicule
  • Une meilleure allocation des moyens pour des prestations à accomplir en des lieux dispersés, notamment pour des interventions d’urgence
  • Le contrôle du respect des règles d’utilisation du véhicule définies par le responsable de traitement, sous réserve de ne pas collecter une donnée de localisation en dehors du temps de travail du conducteur
lienwww.preventica.com

Autrement dit, la géolocalisation ne peut jamais se faire à l'insu des personnes

Géolocalisation et CNIL

La CNIL propose une infographie qui vous explique pourquoi et comment les applications utilisent votre géolocalisation et vous informe sur l'encadrement de ces pratiques et les moyens de les limiter.

Géolocalisation et CNIL

Astuce Pour faire une recherche directe sur le site de la CNIL, saisir

https://www.cnil.fr/fr/tag/ + mot clé

Exemple : https://www.cnil.fr/fr/tag/geolocalisation

Quelle sécurité ?

Si le détournement d'adresse IP est courant notamment dans le cadre du téléchargement illégal, quelles répercutions cela aurait-t-il s'il s'agissait d'une voiture autonome ?

Déjà possible, et encore facilitée avec la 5G, qui en fait même un argument de vente, la retransmission en direct d'une vidéo en 8K permet de conduite un véhicule à distance.

Mais là où cela devient inquiétant, c'est lorsqu'un pirate peut hacker un pacemaker… ou un avion.

Géolocalisation et CNIL

L'on peut évidemment imaginer que des mesures seront prises pour sécuriser les données… sauf quand l'on sait, par exemple, que le mot de passe de certains systèmes est constitué d'un numéro de série gravé… sur le pare-brise des voitures…

Quelle sécurité ?

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Notre téléphone portable, le système informatique de notre voiture ou encore notre ordinateur pourront bientôt se déclencher à distance.

Cette disposition existe déjà dans le service des renseignements et a pour but d’être étendu aux enquêtes judiciaires. Elle concernera uniquement « des enquêtes diligentées pour les infractions commises dans le cadre de la criminalité organisée ou le terrorisme ».

La géolocalisation s'applique déjà via les relevés téléphoniques par exemple. Avec le projet de loi Justice, les policiers et gendarmes pourront géolocaliser les objets électroniques (le GPS d'une voiture par exemple) à distance.

lienwww.senat.fr